Chroniques solutions

Votre chat a-t-il aussi besoin de prendre des vacances?

Vous partez en vacances et vous vous demandez ce qui est mieux pour votre minou? Tout d’abord, il faut savoir que, si les chats pouvaient choisir s’ils voyagent ou non, les agences de voyages pour chat n’auraient aucun client. Le voyage est une notion inconnue pour les chats. Comme ils sont très attachés à leur territoire, ils préfèrent rester bien tranquillement là où ils se sentent en sécurité, c’est-à-dire à la maison, parmi leurs odeurs et dans le respect de leur routine. De toute façon, ne considérez-vous pas qu’une vie de chat est une vraie vie de vacances? Ne se repose-t-il pas régulièrement? Il casse la croûte quand bon lui semble et il peut faire une sieste quand il le veut? S’il s’accorde des périodes de jeu, de chasse et de nettoyage, n’est-ce pas simplement parce que ça lui tente?
 

Le confort de notre foyer

Sans aucun doute, lorsque vous devez voyager, il est préférable que votre chat reste à la maison. En effet, cette option est préférable au stress que lui causerait un changement de territoire (l’amener chez une personne de confiance ou dans une pension). Il sera plus heureux et moins stressé s’il demeure seul sur son territoire, et qu’une personne de confiance vient quotidiennement nettoyer la litière, lui donner de l’eau fraîche et de la nourriture. Le gardien devra aussi prendre le temps de jouer quelques minutes avec lui et s’assurer qu'il se porte bien. La seule exception à cette règle concerne les chats souffrant d’anxiété de séparation et les chats malades.

Le chat ne s’ennuie pas comme nous : c’est plutôt un animal solitaire qui a besoin de socialisation, et non le contraire. Il a donc besoin de socialiser avec des humains, mais pas à outrance : il peut vivre votre absence de façon positive durant une courte période de temps. Comme les chats ne perçoivent pas le passage du temps de la même façon que nous le faisons, ils ne se demandent pas ce qu’ils pourraient bien faire en vous attendant. Le chat organise sa routine en fonction de l’activité dans la maison.

Ceci dit, cela ne veut pas dire que votre chat peut demeurer seul pendant plusieurs semaines. Comme nous l’avons mentionné, il a besoin de socialiser et de s’activer. Si personne ne vient le voir, votre chat n’aura aucune source de stimulation pour le faire bouger, ce qui est néfaste pour lui.

Certains chats souffrent d’anxiété de séparation lorsque leur maître n’est pas présent. Comme ces cas requièrent une attention particulière, consultez un Éduchateur pour en savoir davantage sur le sujet.
 

Bien préparer son départ

Que vous partiez pour le week-end ou pour une semaine, assurez-vous de disposer plusieurs bols d’eau un peu partout dans la maison au cas où certains d'entre eux seraient renversés durant une période de jeu entre les chats. Si vos chats ont librement accès à leur nourriture, n’hésitez pas à faire la même chose avec leurs bols de nourriture et placez-les à des endroits cachés (mais assurez-vous qu’ils pourront y accéder) de façon à stimuler leur instinct de chasse et de recherche.
 

Choisir son gardien

Souvent, les gens qui n’ont pas d’animaux ne savent pas comment bien agir en leur présence. D’abord, assurez-vous que la personne choisie comprend l’importance qu’occupe votre chat dans votre vie. Il est aussi important de lui spécifier de ne JAMAIS le frapper, ni de lui faire peur ou de jouer avec lui de façon brusque ou agressive.

Chaque année, nous devons traiter des chats dont le caractère jovial et social a été « brisé » en raison de la façon dont ils ont été traités par leur gardien. Choisissez votre « remplaçant » en utilisant des critères de sélection aussi strictes et spécifiques que s’il venait prendre soin de vos enfants. Sinon, confiez votre animal à des spécialistes compétents en gardiennage d’animaux. Il existe d’excellentes pensions pour chat : il suffit de bien magasiner et de prendre le temps de faire des recherches sur le professionnalisme et la réputation de ces établissements.
 

L’horaire du gardien

Le chat adore la routine, car elle le sécurise et réduit son niveau de stress. Il est donc préférable que votre gardien se présente à la même heure chaque jour. Cela aidera votre chat à établir une nouvelle routine. De plus, demandez-lui de prendre quelques minutes pour jouer avec lui afin de l'inciter à bouger et pour lui donner une dose de socialisation. En terminant, n’oubliez pas de lui laisser le carnet de santé de votre animal ainsi que les coordonnées de votre vétérinaire. S'il soupçonne un problème de santé, mentionnez-lui qu’il ne doit pas hésiter à contacter le personnel de la clinique vétérinaire, qui saura le conseiller. En votre absence, mieux vaut ne pas courir de risque!
 

L’influence positive de la radio et de la télévision

Agrémentez l’ambiance en laissant une radio allumée à un poste où il y a des débats/lignes ouvertes. Pourquoi? Simplement parce que les émissions sont toujours les mêmes à la même heure; le chat pourra donc s’y fier pour établir sa routine! La télévision est également une excellente source de distraction. Et n’oubliez surtout pas de libérer l’accès aux fenêtres situées en hauteur afin que votre petit compagnon puisse observer les oiseaux et le voisinage.
 

Les services de pension

Vous partez pour plus de 15 jours ou vous n’avez pu retenir les services d'un gardien à domicile? Vous n’avez alors pas d’autres choix que d’amener Minou chez un proche ou dans un service de pension.

Minou ira résider dans une maison où vivent d’autres animaux

Il est fortement recommandé qu’il soit gardé dans une pièce isolée, et ce, pour toute la durée de vos vacances si elles sont de moins de 21 jours. Sinon, la famille d’hébergement devra respecter une méthode d’introduction : votre chat aura sa propre pièce, mais il aura droit à des petites escapades journalières d’une ou deux heures pendant que les autres animaux sont isolés à leur tour. Vous pensez que Minou sera malheureux dans ces conditions? Eh bien, détrompez-vous : le stress causé par une cohabitation forcée avec d’autres animaux (c’est-à-dire où tous partagent un même territoire alors qu’ils ne se connaissent pas) est bien pire que l’isolement, et ce, autant pour les animaux visiteurs que pour les animaux visités… ainsi que pour le gardien, bien sûr!
 

Les escapades à l’extérieur, c’est interdit durant les vacances!

Que votre chat demeure chez lui ou qu’il soit mis en pension durant vos vacances, assurez-vous qu’il n’ait pas accès à l’extérieur, et ce, même s’il a normalement l’habitude de sortir.
 

Les chats et le camping

Amener un chat en camping n’est pas une bonne idée, à moins qu’il n’y ait été habitué depuis qu’il est chaton. Cependant, même s’il a déjà vécu l’expérience, en vieillissant, il préférera sûrement rester à la maison ou se faire garder. Certains chats pourront cependant s’accommoder d’une roulotte assez grande, mais sachez que le mal des transports n’est pas rare chez les chats.
 

Mon chat urine dans la maison durant mes absences prolongées

Votre chat a uriné à un endroit inapproprié durant votre absence? Il est possible qu’il supporte mal les absences prolongées. Dans un tel cas, communiquez avec un Éduchateur, qui vous proposera des solutions adaptées à la condition de votre animal.
 

Mon chat et mon testament

Avez-vous mentionné dans votre testament quelles décisions doivent être prises quant à votre animal s’il vous arrivait quelque chose? Car au Québec, le chat n’a aucun droit et sera traité de la même façon que votre grille-pain. Mieux vaut donc prévoir le traitement que vous désirez qu’il reçoive, advenant un événement malheureux.

Soyez informé des nouvelles dates de formation