Few Basic Solutions

Finding a lost cat: advice

Usually, a cat that strays from home is likely to come back on his own. In the vast majority of cases, when a cat strays from home, he will come back by himself after 24 to 48 hours, which represents the time he needs to stop being afraid and come out of hiding. But it is not uncommon to find a lost cat three weeks after he went missing, because after this period, the cat will need to hunt and thus come out of hiding more often. That is why posters are very important. You’d be surprised at how many people will call to help. The objective is to identify the place where to search. Very often, the cat will be found within one kilometer of the house.

Here is a list of things to do:

  • Search first and foremost very close to your house. Usually, cats that are not used to go outside will hide somewhere behind the deck or a staircase and will not come out for the next 24 hours, because they are extremely afraid. Do not forget that streets and fences do not restrain cats. Search in ALL directions
  • Call the local SPCA and Le Berger Blanc (or other shelters if you are not in the Montreal area) to learn what organization is in charge of your neighborhood, and open a “Lost animal” file
  • Alert the veterinary clinics and pet shops around you and any local businesses where everyone from the neighborhood is bound to come by
  • Put up posters with a COLOR picture of your WHOLE cat, not just his face. Write down his distinctive signs such as coat color and length, collar, size… and the neighborhood where he disappeared and your phone numbers. Write down 2 numbers, in case one of them isn’t working well, it happens sometimes. ADD THE FOLLOWING MENTION: “NEEDS TO TAKE HIS MEDICATION SHORTLY”. Not only it brings forth more compassion to motivate people to help you, but it also ensures that nobody takes in your cat and keeps him. Nobody wants a sick cat
  • Once you printed and covered your posters with plastic sheet protectors, put them up on ALL posts on every street around your house
  • Create an ad on Petluck and Kijiji (Quebec)
  • When evening comes, make a round of every house, garden, yard, place under the car and speak to every neighbor you encounter and every dog walker, because they are out twice a day. Do it with good flashlights and food (tuna + treats) to entice your cat out of hiding, and call his name while waiting patiently watching for movement. You must not go too fast to allow for your cat to muster his courage and come out
  • Call your cat by his name in a playful tone, not in a panic. That will help reassure your cat and get him out of his emotions of fear to come and meet you
  • On the first week, be up a 4:00AM every day to make a round and call out your cat while there is no interference noise
  • Call out again at 6:30AM, then 7:30 before going to work
  • At nighttime before sunset, ask for permission to make a round in the backyards and then do a second round around 10:00PM when it’s quieter. Beware of skunks!
  • Every night, keep the litter box outside as well as a blanket with your cat’s scent on it, and 2 to 3 bowls of food and water
  • Ask your neighbors (you will be amazed at people’s generosity) to help you identify “cat ladies” who feed the cats of the neighborhood and describe your cat to them. While it’s unlikely that a fearful cat joins an existing group, those ladies are liable to see many cats. Besides, their houses often stand for resources, and after a while, if your cat is hungry enough, he could risk going
  • Make rounds on a regular basis
  • You can also share the info on social media
  • Do not lose hope.
Be informed of our next training sessions

Chroniques solutions

Retrouver un chat perdu : conseils

Normalement un chat qui se sauve de chez lui a beaucoup plus de chances de revenir par lui-même. Notez que dans la très grande majorité des cas, lorsqu'un chat se sauve de chez lui, il va y revenir par lui-même après 24 à 48 heures, soit le temps nécessaire pour cesser d'avoir peur et sortir de sa cachette. Sachez également qu'il n'est pas rare de retrouver un chat seulement 3 semaines après la fuite car c'est après cette période de temps que le chat commence à devoir chasser et sortir de sa cachette plus souvent. Voilà pourquoi les affiches sont très importantes. Vous serez surpris du nombre de personnes qui vous appelleront pour vous aider. Le but est de pouvoir identifier l'endroit où chercher. C'est très souvent en dedans d'un kilomètre de la résidence que l'on retrouve le chat.

Voici une liste des choses à faire :

  • Faire les premières recherches très près du domicile. Normalement les chats qui ne sont pas habitués d'aller dehors vont se cacher quelque part sous une galerie ou un escalier et ne pas en sortir pour le prochain 24 heures tellement ils ont peur. N'oubliez pas que les chats ne sont pas contraint à respecter les clôtures et les rues. Cherchez dans TOUTES les directions.
     
  • Appeler la SPCA et le Berger Blanc (ou autres si vous n'êtes pas dans la région de Montréal) pour savoir quel est l'organisme en charge de votre arrondissement, et ainsi y créer un dossier " Animal perdu ".
     
  • Prévenir les vétérinaires autour ainsi que les animaleries et les commerces, là où tous les gens du quartier passent forcément.
     
  • Apposer des affiches avec photo COULEUR du chat EN ENTIER et non pas juste la face avec les signes distinctifs écrits dessus comme couleur du pelage, collier, longueur de la fourrure, taille... avec le quartier de la disparition et vos numéros de téléphone.
    Deux numéros, au cas où un ne fonctionne pas bien, ça arrive parfois. AJOUTEZ LA MENTION - A BESOIN DE PRENDRE SA MÉDICATION RAPIDEMENT. Non seulement cela amène plus de compassion pour pousser les gens à vous aider mais cela évite que certaines personnes prennent le chat et le garde. Personne ne veut d'un chat malade.
     
  • Une fois imprimées et protégées par des feuillets plastifiés, les apposer sur TOUS les poteaux de chaque rue encerclant votre domicile.
     
  • Créer une annonce sur Petluck et sur Kijiji (Québec)
     
  • Le soir approchant, aller faire le tour de chaque maison, jardin, cours, dessous de voiture, en s'adressant à chaque voisin que vous croisé ainsi que chaque personne qui promène un chien, car ces derniers sont dehors deux fois par jour. Le tout avec de bonnes lampes torches, et de la nourriture (thon + gâteries) pour faire sortir le chat, en appelant son nom et en attendant patiemment voir si quelque chose bouge. Il ne faut pas aller trop vite pour permettre au chat de rassembler son courage et sortir.
     
  • Appelez le chat par son nom sur un ton de jeu et non de panique. Cela pourrait rassurer le chat et le faire sortir de son émotion de peur pour venir vous rejoindre.
     
  • La première semaine, debout à 4 h du matin chaque jour pour une petite ronde et appeler le chat lorsqu'il n'y a plus aucun autre bruit parasite.
     
  • Rappeler à 6 h 30 le matin, puis 7 h 30 avant d'aller travailler.
     
  • Le soir juste avant le coucher du soleil, faire le tour des cours arrières en demandant la permission puis une autre ronde vers 22 h lorsque c'est plus calme. Attention aux mouffettes!
     
  • Toutes les nuits, laisser sa litière dehors et une boîte avec une couverture ayant son odeur ainsi que 2 à 3 bols de nourriture et d'eau.
     
  • En demandant aux voisins (vous serez surpris de la générosité des gens), localiser les " madames minous " qui nourrissent les chats du quartier et aller leur donner son signalement. Bien qu'il est peu probable qu'un chat apeuré intègre un groupe déjà existant, ces dames sont plus à-même de voir plusieurs chats. De plus, leur résidence est synonyme de ressource et après un certain temps, si votre chat a suffisamment faim, il pourrait s'y risquer.
     
  • Aller régulièrement faire des rondes.
     
  • Vous pouvez aussi partager l'information sur les réseaux sociaux.
     
  • Ne désespérez pas !
Soyez informé des nouvelles dates de formation