Éditorial et blogue

Se remettre en question sur notre savoir

 Je n'arrête pas de le dire, c'est la chose la plus importante dans notre métier : se remettre en question et suivre des formations sans arrêt, SURTOUT LORSQUE VOUS-MÊME allez enseigner votre savoir aux autres! J'ai eu un excellent exemple de cette importance dimanche dernier, où plusieurs des choses que je tenais pour acquises et que je donnais dans mes formations vont devoir faire l'objet de modifications.

Et pourtant, sans me vanter, je considère Éduchateur relativement à jour dans ses connaissances, ayant suivi 100 heures de formation chaque année depuis les 4 dernières années. Et pourtant, on vient de démolir certaines choses que je trouvais inébranlables, en partie parce que les gens qui me les ont apprises sont très réputés et en partie aussi parce que les raisons derrière ces enseignements étaient parfaitement logiques. Néanmoins, l'explication qui m'a été donnée dimanche est encore plus logique et on nous a expliqué pourquoi "l'ancienne raison logique" ne l'était plus avec les preuves scientifiques qui vont avec.

Simonne Raffa, propriétaire de la firme "De main de maître", est l'une des rares Québécoises à avoir investi sur une formation considérée comme étant la dernière "technologie" en matière de technique d'entraînement, soit celle de Jean Donaldson "The academy for dog trainers", formation de deux ans très exigeante (et dispendieuse). Voilà pourquoi je lui ai demandé de venir donner un cours à mon équipe pour voir à quel point la "technologie" a avancé et c'est à cause d'elle que je vais devoir réviser mes présentations.

Mais pourquoi une formation pour les chiens chez Éduchateur et pourquoi l'entraînement est si important dans un contexte félin? Et bien, parce qu'il n'existe pas de formation aussi avancée pour les chats et nous pouvons, assez facilement, utiliser notre expérience pour transposer le tout pour les chats. Nous utilisons beaucoup de techniques d'entraînement dans les cas d'agressions, mais aussi pour enrichir la vie des chats "tannants".

Je sais que vous aimeriez que je vous dise quelles sont ces choses que j'ai apprises et qui semblent tellement avoir évoluées, mais ce sont des choses de haut niveau, difficiles à résumer dans un tel article. De plus, je dois bien assimiler et maîtriser ces nouvelles connaissances avant de pouvoir bien les enseigner, ce qui prend un certain temps.

Mais je vous encourage à vous mettre à jour et vous remettre en question. ATTENTION - c’est difficile de se dire qu'on va devoir avouer que ce que nous disions avant n'est plus bon (sans parler de toutes les modifications à nos notes de cours et nos présentations). Mais c'est essentiel et très peu fait dans notre métier.

C'est la raison pour laquelle on est encore pris avec les fameuses théories du "leader of the pack" et du mâle alpha, pourtant désavouées scientifiquement depuis plus de 40 ans. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, nos gouvernements prennent des décisions complètement désinformées sur la question des Pitbulls. Oui oui! Tout ça parce que des gens du métier, souvent très populaires et médiatisés, ne se tiennent pas à jour ou s'entêtent à perpétuer les mêmes méthodes. Si votre iPhone avait la taille d'une boite à lunch, il y a seulement 10 ans, alors est-il possible que la science du comportement ait, elle aussi, changé à ce point? Pensez-y!

Ho dernière chose importante - Si vous allez suivre une formation, ne serait-il pas bien de s'assurer que ce que vous allez apprendre est à jour? C'est une question toute simple à demander à votre formateur : "Combien d'heures de formations avez-vous suivies DERNIÈREMENT (3 à 5 ans) et quelles sont ces formations?". Notez et comparez! Après tout, si je vous offre un iPhone de l'année ou un cellulaire des années 90 pour le même prix, qu'allez-vous choisir?

Soyez informé des nouvelles dates de formation