Chroniques solutions

Poteau à griffe ou divan à griffe?

Vous êtes persuadé que votre chat a un sixième sens lui permettant d’évaluer le coût d’un divan et de planter ses griffes dans le plus dispendieux de la maison? Eh non! Alors pourquoi est-il donc davantage stimulé à se faire les griffes sur votre beau divan alors que vous lui avez offert un griffoir tout neuf?
 

La petite histoire des griffes

Le marquage. Le chat possède des glandes à l’intérieur de ses pattes avant lui permettant de marquer son territoire. Ainsi, en faisant ses griffes, il indique au voisinage que cet endroit fait partie de son territoire et qu’il y revient souvent. C’est comme s’il installait une pancarte indiquant « terrain privé, n’entrez pas ». Si plusieurs chats font leurs griffes sur le même griffoir, ils font alors des « griffades de routine ». En d’autres mots, à l’intérieur de la maison, cette pancarte perd sa valeur territoriale agressive.

Du yoga félin. Avez-vous remarqué que lorsque votre chat a terminé de se faire les griffes, il s’étire en se cambrant le dos? Ce faisant, il étire sa colonne vertébrale, ce qui lui permet de garder sa flexibilité!

Une manucure « maison ». Vous pensez que votre petit félin fait ses griffes dans le but de les affûter? Détrompez-vous! Il tente plutôt de les user afin qu’elles soient moins encombrantes.


Maintenant que vous comprenez pourquoi votre chat fait ses griffes, voyons pourquoi il n’utilise pas le griffoir que vous lui avez acheté et mis à sa disposition.

L’emplacement du griffoir

Fort est à parier que le poteau à griffes a été disposé dans le coin d'une pièce afin qu’il ne gâche pas la décoration intérieure.  Mais comme votre chat l'utilise pour marquer son territoire, il est fort possible que cet endroit ne lui convienne pas. En effet, quelle visibilité aurait une pancarte « terrain privé » si elle était installée au fond de votre terrain? Il en va de même pour un griffoir situé dans un coin sombre et non fréquenté de la maison. Le coin de votre sofa, quant à lui, est probablement situé à l’entrée du territoire de votre chat. Le griffoir doit donc être déplacé de sorte à se trouver à l’endroit où votre chat veut planter sa pancarte territoriale, soit devant le coin du divan.

Enlever le charme du divan

Si se planter les griffes dans le divan est désagréable, votre chat sera plus enclin à ne pas y retourner. Par exemple, installez une toile de plastique, du papier d’aluminium ou du ruban double-face sur le coin ou à la base du divan; ces textures sont rarement appréciées des félins. Déposez ensuite de l’herbe à chat sur le griffoir afin de capter l’intérêt de votre petit compagnon. Une fois qu’il aura pris l’habitude de l’utiliser (durant au moins 14 jours), vous pourrez le déplacer de quelques pieds afin qu’il soit moins encombrant (QUELQUES pieds seulement).

Le bon griffoir

Malheureusement, la très grande majorité des griffoirs offerts en magasin sont inadéquats, car ils ne répondent pas aux besoins du chat. Voici comment sélectionner le meilleur poteau à griffes.

1)    Le poteau doit être aussi stable qu’un arbre. Malheureusement, la majorité de ceux offerts en magasin ne sont pas solides et tombent aussitôt qu'un chat y pose une patte. De plus, leur base est rarement suffisamment large pour offrir une bonne stabilité lorsqu'un chat y grimpe. Une base de 24 po2 est idéale. Votre poteau est inadéquat? Soulevez le coin du divan et stabilisez-le en glissant sa base sous la patte du meuble. Ainsi votre poteau sera non seulement stable, mais également positionné au bon endroit.

2)    Le poteau doit être assez haut pour que le chat puisse s’étirer de tout son long pour replacer sa colonne vertébrale. Un poteau d’une hauteur de 36 pouces et d’une largeur de 4 pouces est idéal (un morceau de 4 x 4 fait bien l'affaire).

3)    Le poteau doit être recouvert d’un matériel présentant une texture que le chat aime. Chaque félin a ses préférences : tapis, cordage, carton et bois sont tous d’excellents matériaux. Le plus facile à utiliser est la corde, car vous n’avez qu’à l’enrouler autour du poteau, de son sommet à sa base.

Certains chats aiment aussi faire leurs griffes sur un support horizontal comme un tapis en corde.

Les arbres à chat font d’excellents griffoirs, car ils répondent à tous les critères mentionnés précédemment. De plus, il s’agit d’un excellent investissement, car ils répondent aussi à d’autres besoins essentiels chez le chat. Nous aborderons ce sujet dans une autre chronique.

Le nombre de griffoirs

Généralement, les chats désirent installer plus d’une pancarte territoriale dans leur maison. Il faut donc leur offrir plusieurs occasions de s’exécuter. Plus vous avez de chats, plus la maison doit comporter de griffoirs.

Votre poteau à griffes est délabré? Ne vous en débarrassez surtout pas : si votre chat l’affectionne particulièrement, c'est parce que ses odeurs y sont imprégnées. Si vous voulez lui en offrir un nouveau, disposez-le à côté du vieux, le temps qu'il s'habitue à ce changement et qu’il y dépose ses odeurs. Par la suite, vous pourrez retirer l'ancien.

L’attirance des chats pour les lignes verticales

Les surfaces de bois présentant des stries verticales ainsi que les papiers peints et les tissus présentant des lignes verticales attirent vos chats comme des aimants! Ils se feront un plaisir d’aller y faire leurs griffes. C’est ce qui explique que bon nombre de chats adorent s’adonner sur les cadres de portes. Comme le marquage visuel (les marques de griffes sur le bois) incite aussi votre chat à reproduire son comportement au même endroit, la seule façon d’éviter qu’il y retourne est de sabler puis de repeindre la surface.

Le dégriffage

Grâce aux griffoirs, aux poteaux à griffes « faits maison » et aux arbres à chat, vous n’avez plus de raison pour justifier la décision de dégriffer de votre chat. En effet, cinq chats et deux divans peuvent cohabiter en harmonie dans une seule et même demeure et rester intacts (autant les chats que les divans)! Le succès réside dans l'éducation et dans la richesse de l'environnement, c'est-à-dire que votre chat ait tout ce dont il a besoin pour mener sa vie de chat. 

Soyez informé des nouvelles dates de formation