Chroniques solutions

Problème de pipi et de selle hors de la litière

Il existe une panoplie de causes pouvant mener un chat à préférer votre divan, votre lit ou le coin du salon à sa litière. Avant toute chose, il est primordial qu’il soit examiné par un vétérinaire afin d’éliminer toute cause médicale comme une infection urinaire. S’il est en santé, il faut alors analyser son environnement, le nombre de litières mis à sa disposition ainsi que l’endroit où elles sont disposées, le type et la grosseur des bacs, le type de grain de litière offert, le parfum, les autres animaux qui vivent dans son environnement, votre rythme de vie et les troubles d’anxiété (ouf!), qui sont autant de causes pouvant inciter votre chat à ne pas utiliser sa litière.

Sachez qu’il y a autant de solutions que de causes et, dans la très grande majorité des cas, un spécialiste en comportement félin saura résoudre partiellement, voir totalement le problème. Mais avant de sortir votre portefeuille, voici six conseils pouvant vous aider à régler vous-même la situation. Ces conseils constituent les règles de base que tout propriétaire de chat devrait observer, qu’il soit aux prises avec un chat présentant un problème de malpropreté ou non. Finalement, si aucune des solutions mentionnées ci-dessous ne résout la problématique, un Éduchateur vous proposera d’autres pistes de solution. 

Cette chronique est divisée en deux parties. La première comprend des recommandations alors que la seconde présente les explications et les raisons pour lesquelles nous vous donnons ces recommandations.

 

1)   Le nombre de bac de litière. La règle d’or est simple : il faut une litière de plus que le nombre de chat présent dans la maison. Vous avez 2 chats? Il vous faut 3 litières! De plus, chaque bac doit être localisé DANS UNE PIÈCE DIFFÉRENTE*.

2)   Le nettoyage de la litière. Plusieurs chats refusent de déféquer dans le même bac que celui où ils urinent. Ils peuvent même refuser d’utiliser une litière dans laquelle il y a déjà un besoin. C’est pourquoi la litière doit être nettoyée au moins une fois par jour. L’ajout d’autres litières aidera également à contrer cette particularité féline.

3)   Le couvercle sur la litière. Un grand nombre de chats sont inconfortables dans une litière munie d’un couvercle, un peu comme nous, lorsque nous devons utiliser une toilette chimique. On s’y sent enfermés, et l’odeur est plus que désagréable. Enlever le couvercle de la litière la rendra plus invitante pour votre chat. Il existe aussi d’autres raisons expliquant pourquoi les chats préfèrent les litières sans couvercle*.

4)   Le type de bac. Le bac de litière doit être suffisamment grand et, malheureusement, très peu de boutiques pour animaux offrent des formats adéquats. Les bacs de rangement transparents offerts dans les grandes surfaces constituent une excellente solution de remplacement. Optez pour un bac de 60 litres si votre chat présente une taille normale. Sinon, la règle veut que la largeur du contenant soit équivalente à la longueur de votre chat, et que la longueur du bac soit de 1,5 fois la longueur de l'animal. Rangez le couvercle et déposez 3 pouces de litière à l’intérieur. Il y a plusieurs autres raisons justifiant le choix d’un tel bac*. 

5)    L’emplacement du bac. Si vous étiez un chat, seriez-vous intéressé d’aller faire vos besoins dans le recoin d’un long couloir, sur le ciment froid d’un sous-sol, à côté d’une fournaise bruyante ou de la laveuse qui n’est pas plus silencieuse? Seriez-vous plus à l’aise dans un placard, derrière une porte ou près d’un endroit où circulent les autres membres de la maisonnée? Pas vraiment attirant, n’est-ce pas? Et bien Minou n’est pas plus intéressé que vous! Malheureusement, les litières sont souvent disposées à de tels endroits. La solution? Repositionnez le bac à litière à un endroit situé loin des lieux occupés et bruyants, mais où votre chat circule régulièrement. Il doit également pouvoir voir venir le danger et être capable de se sauver, le cas échéant. Ainsi, placer un bac au bout d’un long couloir étroit n’est vraiment pas idéal*. Si votre chat va toujours faire ses besoins au même endroit (hors de la litière), il est alors en train de vous dire, assez clairement d’ailleurs, qu’il aimerait bien que vous y placiez une litière!

6)   Le type de grains. Les chats préfèrent le type de grains de litière auquel ils ont été habitués lorsqu’ils étaient jeunes. Alors que la nature de la litière (agglomérante, à cristaux, en papier, etc.) importe peu, il faut à tout prix éviter de choisir un produit parfumé. Votre chat a besoin de sentir son odeur dans la litière pour y retourner*.

Vous êtes contre l’idée de placer une litière dans la cuisine ou dans le salon, malgré le fait que c’est à ces endroits que votre chat fait ses besoins? 

Votre appartement est trop petit pour ajouter des litières additionnelles ailleurs que dans la cuisine ou dans le salon?

Nous vous invitons fortement à le faire quand même pendant environ deux semaines (c’est le temps minimum nécessaire pour qu’un chat change de comportement) pour déterminer si, en positionnant les litières aux endroits suggérés, les problèmes se régleront. Minou retrouve son intérêt à faire ses besoins dans les litières? C’est donc un succès! Tout le monde y trouvera son compte (incluant Minou), car vous réaliserez rapidement qu’une litière située dans le salon ou dans la cuisine est plus acceptable qu’un pipi sur le divan! Par la suite, vous pourrez graduellement repositionner les litières à des endroits plus appropriés.

 

EXPLICATIONS

Vous devez rendre accessible une litière de plus que le nombre de chats qui vivent sous votre toit. Vous avez 1 chat? Il vous faut 2 litières. Pourquoi une litière de plus? Tout d'abord, certains chats dédaigneux refuseront d’utiliser une litière dans laquelle il y a déjà un besoin; ils ont donc une autre litière à leur disposition. D'autres chats vont refuser de faire leurs selles là où ils urinent et auront besoin de deux litières. Eh oui! Nos chats sont particuliers!

Où placer ces litières? Le lieu est aussi important que le nombre. Les litières doivent être disposées dans des pièces différentes. Pourquoi? Votre chat a une routine qui l’amène à se reposer et à surveiller son territoire à partir d’endroits différents, et à des moments différents. En ayant des litières accessibles à différents endroits, il sera porté à les utiliser, car il passera devant lorsqu’il fait sa ronde quotidienne. Il peut également se servir des litières comme point d’ancrage et d’identification territoriale. C'est un peu comme si la litière était une pancarte indiquant: « Vous êtes chez moi ». Il fera donc du marquage dans la litière au lieu de faire du marquage sur votre mur ou sur votre tapis. Une litière placée à un endroit qui, à un moment donné de la journée, n’est pas très invitant peut également occasionner des problèmes. Le meilleur exemple est la litière placée dans la salle de lavage. Le bruit de la laveuse lorsqu'elle est mise en fonction peut faire en sorte que votre chat refuse d’aller dans sa litière, même si elle est placée dans la pièce adjacente. S’il a très envie de faire ses besoins au moment où la laveuse est en fonction, il cherchera un autre endroit. En ayant une deuxième litière dans une autre pièce, vous offrez à votre chat une option qui pourrait vous éviter bien des désagréments.

Ceci dit, c’est lorsque vous avez plusieurs chats vivant sous un même toit que revêt toute l'importance d’avoir plusieurs litières, chacune étant placée dans une pièce différente. Même si vos chats s’entendent à merveille, il n’en demeure pas moins qu’ils se partagent différents territoires, qui changent en fonction de l’heure de la journée. Si une seule litière est disponible pour trois chats, ou encore que toutes les litières se trouvent sur le territoire d'un chat en particulier au moment de la journée où il détient ce territoire, il est possible que les autres chats qui respectent les frontières territoriales de ce congénère à ce moment là de la journée n’osent pas s'y aventurer. Ils devront donc se soulager à un autre endroit. En ayant une litière de plus que le nombre de chats, dans la mesure où elles sont disposées dans des pièces différentes, vous donnez ainsi plusieurs options à vos chats afin qu’ils évitent de fréquenter un territoire revendiqué.

Votre chat peut ne pas vouloir faire ses selles au même endroit qu'il urine. Il n'est pas rare non plus qu’un chat fasse ses pipis dans un coin et ses selles dans l'autre. Voilà pourquoi il a besoin d'un grand bac pour bien gérer l'espace et toujours avoir les pattes au sec. Avoir un grand bac de litière bien haut, translucide et sans couvercle permet à votre chat de bien voir ce qui se passe aux alentours et de pouvoir réagir en cas de besoin. Avoir une litière d’une hauteur de 12 pouces vous sera aussi utile, car la moitié des grains de litière qui restent collés sur les pattes de Minou retomberont dans la litière grâce à l'impulsion qu'il doit donner pour en sortir. L'autre moitié tombera de l'autre côté lorsqu'il atterrira sur le sol. Vous trouverez donc moins de grains de litière sur le plancher. Le fait que nous suggérons une litière non couverte d’une hauteur de plus de 12 pouces peut vous paraître trop haut pour votre chat. Mais s’il est capable de grimper sur le sofa ou de sauter sur une chaise, vous n'avez pas à vous inquiéter. Par contre, si votre chat est vieux, malade ou qu’il souffre d’un handicap, pensez à lui faciliter l'accès en découpant une porte dans le plastique ou en installant des marches aux côtés du bac. 

Finalement, le grain de litière est la dernière chose que l'on modifie lorsque vient le temps de traiter un problème de malpropreté. Cependant, si vous utilisez une litière qui n'est pas composée d'argile comme la litière de maïs, de copeaux de pin ou de papier journal, mieux vaut y voir rapidement. En effet, l'instinct du chat le pousse à enterrer ses besoins afin d’éviter que ses proies ou ses prédateurs sentent qu'il fréquente cet endroit. Pour se faire, il sélectionnera souvent un sable compact lui permettant de creuser un trou suffisamment grand pour recouvrir facilement et efficacement ses besoins, et ce, tout en ayant les pattes confortables. S'il considère que la litière ne correspond pas à ses besoins, il peut décider de se soulager ailleurs. 

Il est important de noter que les conseils donnés dans cet article ne représentent que la base des solutions possibles pour remédier aux problèmes de malpropreté. Plusieurs autres solutions peuvent traiter la cause primaire du problème. Cependant, une consultation (téléphonique, à domicile ou au moyen de Skype) avec un spécialiste en comportement félin s’impose. N'abandonnez pas et, surtout, ne faites pas euthanasier votre chat pour un problème de selle ou d'urine hors de la litière. Ce problème se règle dans la très grande majorité des cas.

Soyez informé des nouvelles dates de formation