Few Basic Solutions

Pee or poop outside of the litter box

(The video version of this article is only available in french)

There is a wide range of causes that may lead your cat to prefer your sofa, your bed or the corner of the living room to his litter box. Before all else, it is primordial to have him examined by a veterinarian to rule out any medical cause, such as urinary tract infections. If your cat is healthy, then we have to analyze his environment, your lifestyle and potential anxiety issues, which may all be factors that motivate your cat not to use his litter box.

There are as many solutions as there are causes and, in the great majority of cases, a feline behavior specialist will solve the problem partially or completely. But, before getting your wallet out, here are six tips that may help you to fix the problem by yourself.

The following are basic rules that any cat owner should apply, whether he has to deal with inappropriate elimination or not. Finally, if none of the solutions mentioned below fixes your cat’s problem, a Cat Educator will suggest other possible solutions.

This article is divided in two parts. The first comprises recommendations whereas the second provides explanations and reasons why we give those recommendations.

1)   The number of litter boxes. The golden rule is simple: you need a box more than the number of cats in your home. You own 2 cats? You need 3 litter boxes! Moreover, each box has to be located IN A DIFFERENT ROOM*.

2)   Cleaning the litter boxes. Several cats refuse to defecate in the same box they urinate in. They can also refuse to use a litter box that already contains waste. That is why the litter box needs to be cleaned at least once a day.  The addition of more litter boxes will help getting around this feline peculiarity.

3)   The lid on the litter box. A great number of cats are uncomfortable in a lidded litter box, a little like us when we have to use a blue chemical toilet. We feel trapped and the odor is unpleasant. Removing the lid of the litter box will make it more inviting for your cat. There are also other reasons why cats prefer litter boxes without lids*.

4)   The type of box. The box needs to be big enough and, unfortunately, very few pet supply stores carry adequate sizes. Transparent storage boxes available in department stores make an excellent replacement. Go for a 60-liter box if your cat is of average size. Otherwise, the rule is that the width of the box equals the length of your cat, and that the length of the box be 1.5 times the length of the cat. Store away the cover and pour 3 inches of litter inside the box. There are several reasons to opt for this type of box*.

5)    The location of the box. If you were a cat, would you like to relieve yourself in the corner of a long hallway, on the cold concrete floor of the basement, next to a noisy furnace or the not-so-silent washing machine? Would you be more comfortable in a cupboard, behind a door or close to a place where other members of the household circulate? They aren’t very enticing options, right? Well, Kitty isn’t thrilled either. Unfortunately, litter boxes are often located in such places. The solution? Keep your litter box in a spot that is far enough from noisy or busy places, but where your cat goes around regularly. He also needs to be able to see danger coming and be able to escape it, if need be. To put a box at the end of a long, narrow hallway isn’t ideal at all*. If your cat always goes to the same place to relieve himself (out of the litter box), he is telling you, clearly enough by the way, where he would like you to put his box!

6)   The type of litter. Cats prefer the type of litter they had when they were young. Whereas the nature of the litter (clumping, crystal, paper, etc) is rather unimportant, you must avoid perfumed products at all costs. Your cat needs to smell his own scent in the litter box to go back to it*. You are reluctant to put a litter box in the kitchen or in the living room, even though that is where your cat relieves himself?

Your apartment is too small to add litter boxes in other rooms than the kitchen or the living room?

We strongly suggest that you do it anyway for about two weeks (which is the minimal amount of time required for a change in cat behavior) to assess whether, by placing the box in the suggested places, the issue is fixed. Kitty shows an interest in using the litter box? It is a sign of success. Everyone will gain something (including Kitty) for you will soon realize that a litter box located in the living room or the kitchen is more acceptable than pee on the sofa! Afterwards, you can gradually move the litter box in a more acceptable place.

 

EXLANATIONS

There has to be a litter box more than the number of cats living under your roof. You have 1 cat? You need 2 litter boxes. Why do you need a box more? First, some disdainful cats will refuse to use a litter box that already contains waste: hence they need another box at their disposal. Other cats will refuse to defecate where they urinate and thus need two litter boxes. Yes, our cats are demanding!

Where to place the litter boxes? The location is just as important as the number. The boxes must be placed in different rooms. Why? Your cat’s routine brings him to rest and to watch over his territory from different vantage points at different times. Having litter boxes accessible in different places will encourage him to use them, for he will pass in front of them while doing his daily tour. He can also use the boxes as anchor points and territorial identification marks. It is as if the box was a sign saying, “You are in my house”. He will mark his territory in the litter box instead of marking the wall or the carpet. A litter box located in a place that, at a given time of the day, is uninviting might also create problems, the best example of which being the litter box placed in the laundry room. The noise of the washing machine when it is on might cause your cat to refuse to use that litter box, even if it is located in an adjacent room. If he needs to relieve himself while the washing machine is on, he will look for a different place. By keeping a second box in a different room, you offer your cat an option that may well save you from bad surprises.

That being said, it is when you have several cats living under the same roof that keeping several litter boxes in different rooms takes on a special importance. Even if your cats get along wonderfully, they still share different territories, depending on the time of the day. If only one litter box is available for three cats, or if all the boxes are located in the territory of a particular cat at the time of the day he holds this territory, it is possible that the other cats will not cross the limits of said territory out of respect for their fellow. They will need to relieve themselves elsewhere. By keeping one more litter box than the number of your cats, as long as they are located in different rooms, you give your cats many options so that they avoid trespassing a claimed territory.

Your cat may not want to defecate in the same place where he urinates. It is not uncommon either for a cat to urinate in a corner or a box and defecate in another. That is why he needs a large box to manage his space and to keep his paws dry. A tall, transparent and lidless box allows your cat to see what goes on around and to react if need be. A 12’’ high litter box will also be useful to you, for half of the litter specks that stick to Kitty’s paws will fall back in the box thanks to the push he needs to give to get out. The other half will fall on the other side where he lands on the floor. Hence, you will find less dirt on the floor. The fact we advise a 12’’ lidless litter box may seem high for your cat, but if he is able to climb on the couch or jump on a chair, you don’t need to worry. However, if your cat is aged, sick or handicapped, you might want to facilitate his access by cutting a door in the plastic or setting steps next to the box.

Finally, the nature of the litter is the last thing we change when dealing with inappropriate elimination. However, if you use a litter that isn’t clay, like a corn litter, pine pellets or newspaper, better to do it quickly. In fact, the cat’s instinct tells him to bury his waste so as to avoid having his preys or predators knowing he goes there often. In order to do so, he will often opt for compact soil allowing him to dig a hole big enough to cover his waste easily and efficiently, and keeping his paws comfortable doing it. If he feels the litter does not meet his needs, he might decide to relieve himself elsewhere.

It is important to note that the tips given in this article represent only basic solutions to inappropriate elimination. Many more solutions can address the primary cause of the problem. However, a consultation (by phone, by Skype or onsite) with a feline behavior specialist is imperative. Do not give up, and in any case, do not euthanize your cat because of inappropriate elimination. This problem can be solved in the great majority of cases. 

Be informed of our next training sessions

Chroniques solutions

Problème de pipi et de selle hors de la litière

Il existe une panoplie de causes pouvant mener un chat à préférer votre divan, votre lit ou le coin du salon à sa litière. Avant toute chose, il est primordial qu’il soit examiné par un vétérinaire afin d’éliminer toute cause médicale comme une infection urinaire. S’il est en santé, il faut alors analyser son environnement, le nombre de litières mis à sa disposition ainsi que l’endroit où elles sont disposées, le type et la grosseur des bacs, le type de grain de litière offert, le parfum, les autres animaux qui vivent dans son environnement, votre rythme de vie et les troubles d’anxiété (ouf!), qui sont autant de causes pouvant inciter votre chat à ne pas utiliser sa litière.

Sachez qu’il y a autant de solutions que de causes et, dans la très grande majorité des cas, un spécialiste en comportement félin saura résoudre partiellement, voir totalement le problème. Mais avant de sortir votre portefeuille, voici six conseils pouvant vous aider à régler vous-même la situation. Ces conseils constituent les règles de base que tout propriétaire de chat devrait observer, qu’il soit aux prises avec un chat présentant un problème de malpropreté ou non. Finalement, si aucune des solutions mentionnées ci-dessous ne résout la problématique, un Éduchateur vous proposera d’autres pistes de solution. 

Cette chronique est divisée en deux parties. La première comprend des recommandations alors que la seconde présente les explications et les raisons pour lesquelles nous vous donnons ces recommandations.

 

1)   Le nombre de bac de litière. La règle d’or est simple : il faut une litière de plus que le nombre de chat présent dans la maison. Vous avez 2 chats? Il vous faut 3 litières! De plus, chaque bac doit être localisé DANS UNE PIÈCE DIFFÉRENTE*.

2)   Le nettoyage de la litière. Plusieurs chats refusent de déféquer dans le même bac que celui où ils urinent. Ils peuvent même refuser d’utiliser une litière dans laquelle il y a déjà un besoin. C’est pourquoi la litière doit être nettoyée au moins une fois par jour. L’ajout d’autres litières aidera également à contrer cette particularité féline.

3)   Le couvercle sur la litière. Un grand nombre de chats sont inconfortables dans une litière munie d’un couvercle, un peu comme nous, lorsque nous devons utiliser une toilette chimique. On s’y sent enfermés, et l’odeur est plus que désagréable. Enlever le couvercle de la litière la rendra plus invitante pour votre chat. Il existe aussi d’autres raisons expliquant pourquoi les chats préfèrent les litières sans couvercle*.

4)   Le type de bac. Le bac de litière doit être suffisamment grand et, malheureusement, très peu de boutiques pour animaux offrent des formats adéquats. Les bacs de rangement transparents offerts dans les grandes surfaces constituent une excellente solution de remplacement. Optez pour un bac de 60 litres si votre chat présente une taille normale. Sinon, la règle veut que la largeur du contenant soit équivalente à la longueur de votre chat, et que la longueur du bac soit de 1,5 fois la longueur de l'animal. Rangez le couvercle et déposez 3 pouces de litière à l’intérieur. Il y a plusieurs autres raisons justifiant le choix d’un tel bac*. 

5)    L’emplacement du bac. Si vous étiez un chat, seriez-vous intéressé d’aller faire vos besoins dans le recoin d’un long couloir, sur le ciment froid d’un sous-sol, à côté d’une fournaise bruyante ou de la laveuse qui n’est pas plus silencieuse? Seriez-vous plus à l’aise dans un placard, derrière une porte ou près d’un endroit où circulent les autres membres de la maisonnée? Pas vraiment attirant, n’est-ce pas? Et bien Minou n’est pas plus intéressé que vous! Malheureusement, les litières sont souvent disposées à de tels endroits. La solution? Repositionnez le bac à litière à un endroit situé loin des lieux occupés et bruyants, mais où votre chat circule régulièrement. Il doit également pouvoir voir venir le danger et être capable de se sauver, le cas échéant. Ainsi, placer un bac au bout d’un long couloir étroit n’est vraiment pas idéal*. Si votre chat va toujours faire ses besoins au même endroit (hors de la litière), il est alors en train de vous dire, assez clairement d’ailleurs, qu’il aimerait bien que vous y placiez une litière!

6)   Le type de grains. Les chats préfèrent le type de grains de litière auquel ils ont été habitués lorsqu’ils étaient jeunes. Alors que la nature de la litière (agglomérante, à cristaux, en papier, etc.) importe peu, il faut à tout prix éviter de choisir un produit parfumé. Votre chat a besoin de sentir son odeur dans la litière pour y retourner*.

Vous êtes contre l’idée de placer une litière dans la cuisine ou dans le salon, malgré le fait que c’est à ces endroits que votre chat fait ses besoins? 

Votre appartement est trop petit pour ajouter des litières additionnelles ailleurs que dans la cuisine ou dans le salon?

Nous vous invitons fortement à le faire quand même pendant environ deux semaines (c’est le temps minimum nécessaire pour qu’un chat change de comportement) pour déterminer si, en positionnant les litières aux endroits suggérés, les problèmes se régleront. Minou retrouve son intérêt à faire ses besoins dans les litières? C’est donc un succès! Tout le monde y trouvera son compte (incluant Minou), car vous réaliserez rapidement qu’une litière située dans le salon ou dans la cuisine est plus acceptable qu’un pipi sur le divan! Par la suite, vous pourrez graduellement repositionner les litières à des endroits plus appropriés.

 

EXPLICATIONS

Vous devez rendre accessible une litière de plus que le nombre de chats qui vivent sous votre toit. Vous avez 1 chat? Il vous faut 2 litières. Pourquoi une litière de plus? Tout d'abord, certains chats dédaigneux refuseront d’utiliser une litière dans laquelle il y a déjà un besoin; ils ont donc une autre litière à leur disposition. D'autres chats vont refuser de faire leurs selles là où ils urinent et auront besoin de deux litières. Eh oui! Nos chats sont particuliers!

Où placer ces litières? Le lieu est aussi important que le nombre. Les litières doivent être disposées dans des pièces différentes. Pourquoi? Votre chat a une routine qui l’amène à se reposer et à surveiller son territoire à partir d’endroits différents, et à des moments différents. En ayant des litières accessibles à différents endroits, il sera porté à les utiliser, car il passera devant lorsqu’il fait sa ronde quotidienne. Il peut également se servir des litières comme point d’ancrage et d’identification territoriale. C'est un peu comme si la litière était une pancarte indiquant: « Vous êtes chez moi ». Il fera donc du marquage dans la litière au lieu de faire du marquage sur votre mur ou sur votre tapis. Une litière placée à un endroit qui, à un moment donné de la journée, n’est pas très invitant peut également occasionner des problèmes. Le meilleur exemple est la litière placée dans la salle de lavage. Le bruit de la laveuse lorsqu'elle est mise en fonction peut faire en sorte que votre chat refuse d’aller dans sa litière, même si elle est placée dans la pièce adjacente. S’il a très envie de faire ses besoins au moment où la laveuse est en fonction, il cherchera un autre endroit. En ayant une deuxième litière dans une autre pièce, vous offrez à votre chat une option qui pourrait vous éviter bien des désagréments.

Ceci dit, c’est lorsque vous avez plusieurs chats vivant sous un même toit que revêt toute l'importance d’avoir plusieurs litières, chacune étant placée dans une pièce différente. Même si vos chats s’entendent à merveille, il n’en demeure pas moins qu’ils se partagent différents territoires, qui changent en fonction de l’heure de la journée. Si une seule litière est disponible pour trois chats, ou encore que toutes les litières se trouvent sur le territoire d'un chat en particulier au moment de la journée où il détient ce territoire, il est possible que les autres chats qui respectent les frontières territoriales de ce congénère à ce moment là de la journée n’osent pas s'y aventurer. Ils devront donc se soulager à un autre endroit. En ayant une litière de plus que le nombre de chats, dans la mesure où elles sont disposées dans des pièces différentes, vous donnez ainsi plusieurs options à vos chats afin qu’ils évitent de fréquenter un territoire revendiqué.

Votre chat peut ne pas vouloir faire ses selles au même endroit qu'il urine. Il n'est pas rare non plus qu’un chat fasse ses pipis dans un coin et ses selles dans l'autre. Voilà pourquoi il a besoin d'un grand bac pour bien gérer l'espace et toujours avoir les pattes au sec. Avoir un grand bac de litière bien haut, translucide et sans couvercle permet à votre chat de bien voir ce qui se passe aux alentours et de pouvoir réagir en cas de besoin. Avoir une litière d’une hauteur de 12 pouces vous sera aussi utile, car la moitié des grains de litière qui restent collés sur les pattes de Minou retomberont dans la litière grâce à l'impulsion qu'il doit donner pour en sortir. L'autre moitié tombera de l'autre côté lorsqu'il atterrira sur le sol. Vous trouverez donc moins de grains de litière sur le plancher. Le fait que nous suggérons une litière non couverte d’une hauteur de plus de 12 pouces peut vous paraître trop haut pour votre chat. Mais s’il est capable de grimper sur le sofa ou de sauter sur une chaise, vous n'avez pas à vous inquiéter. Par contre, si votre chat est vieux, malade ou qu’il souffre d’un handicap, pensez à lui faciliter l'accès en découpant une porte dans le plastique ou en installant des marches aux côtés du bac. 

Finalement, le grain de litière est la dernière chose que l'on modifie lorsque vient le temps de traiter un problème de malpropreté. Cependant, si vous utilisez une litière qui n'est pas composée d'argile comme la litière de maïs, de copeaux de pin ou de papier journal, mieux vaut y voir rapidement. En effet, l'instinct du chat le pousse à enterrer ses besoins afin d’éviter que ses proies ou ses prédateurs sentent qu'il fréquente cet endroit. Pour se faire, il sélectionnera souvent un sable compact lui permettant de creuser un trou suffisamment grand pour recouvrir facilement et efficacement ses besoins, et ce, tout en ayant les pattes confortables. S'il considère que la litière ne correspond pas à ses besoins, il peut décider de se soulager ailleurs. 

Il est important de noter que les conseils donnés dans cet article ne représentent que la base des solutions possibles pour remédier aux problèmes de malpropreté. Plusieurs autres solutions peuvent traiter la cause primaire du problème. Cependant, une consultation (téléphonique, à domicile ou au moyen de Skype) avec un spécialiste en comportement félin s’impose. N'abandonnez pas et, surtout, ne faites pas euthanasier votre chat pour un problème de selle ou d'urine hors de la litière. Ce problème se règle dans la très grande majorité des cas.

Soyez informé des nouvelles dates de formation