Few Basic Solutions

The 3/5 and 3/10 m: Alternatives to declawing

The 3/5 Method

This method will ensure that in less than 5 days (on average), a vast majority of cats will use a scratching post if you follow these 3 steps.

 

Step 1- Ensure steadiness of scratching post.

The post has to be as stable as the tree it replaces. Unfortunately, most of widespread posts fall as soon as a cat puts his paws on it. If you already own a post, but an inadequate one, lift the corner of the sofa and steady the post by slipping its base under the leg of the sofa. Thus, your post will not only be more stable, but it will also be positioned ideally, that is, on the corner of the sofa.

The post has to be high enough for the cat to stretch at full length, so as to stretch his spine. 91 cm (36’’) is a good height for a medium cat. Please note that a lot of cats also like to use a horizontal support, such as a carpet or a wooden log. Stability is still key.

 

Step 2 - Put the scratching post in the right place.

Cats claw to mark their territory, amongst other reasons. It is as if they put up a “Private Property” sign in their territory. Just like us, the cat wishes to put up his sign in a place for all to see, that is, at the entrance of his territory. Since the corner of the sofa is often located in just this spot, it is often the object of the cat’s clawing. But whether the doorframe or any other place, we simply need to put the scratching post at the spot where the cat wants to claw and not where we would like him to do it. 

 

Step 3 - Make the scratching post appealing.

Help your cat discover the joys of scratching the post by playing with a toy stick around it, or by putting a little catnip on it. Each cat has his preferences: carpet, sisal and wood are all excellent materials.

 

The 3/10 Method

If a cat has already damaged a wooden structure or a furniture fabric, the mere sight of vertical claw markings will entice him to keep clawing there, even if you put up a good scratching post. Better to fix the surface and erase those marks.

Here is a 3-step method that will ensure that the majority of cats will use a scratching post instead of the sofa in less than 10 days.

 

STEP 1 - Make the place the cat currently uses unappealing by putting up a plastic sheet, aluminum foil or double-sided tape directly on the affected surface or else on the floor where the cat goes to claw. These textures are rarely appreciated by felines.

 

STEP 2 - It is essential to give an alternative to your cat. Put a scratching post on the corner of the sofa. The surface of the sofa being made unappealing in step 1, he will be obliged to use the scratching post. Please see the 3/5 method to make sure that you have a good post in the right place.

 

STEP 3 - Play with the cat using a stick toy that you will land on the scratching post to encourage him to dig his claws in it. You can also put some catnip on it to make it appealing. Once he becomes used to clawing the post, you can remove the plastic sheet or aluminum foil.

 

Claw caps

If you are still unconvinced of the efficiency of the above methods, you can use Soft Paws® while you monitor whether the scratching post works. This alternative allows you to cap each claw with a small plastic envelope. You can either put them on yourself on your cat’s claws, or ask a veterinarian to do it for a small fee.

 

For more information on scratching posts, please read our article “Scratching Post or Scratching Sofa” here: http://educhateur.com/poteau-a-griffe-ou-divan-a-griffe

To read our article on declawing, click on this link: http://educhateur.com/degriffage-a-lire-absolument-avant-degriffer-chat

Be informed of our next training sessions

Chroniques solutions

Méthodes 3-5 et 3-10 - Alternatives au dégriffage

La méthode  3-5

Voici une technique qui fera en sorte qu’en moins de 5 jours (moyenne), la très grande majorité des chats utiliseront un griffoir si vous mettez en place ces 3 points.

Point 1. Un griffoir stable : Le poteau doit être aussi stable que l’arbre qu’il est supposé remplacer. Malheureusement, la majorité de ceux offerts en magasin tombent aussitôt qu'un chat y pose une patte. Si votre griffoir est déjà acheté, mais est inadéquat, soulevez le coin du divan et stabilisez-le en glissant sa base sous la patte du meuble. Ainsi, votre poteau sera non seulement stable, mais également positionné au bon endroit, soit sur le coin du divan.

Le griffoir doit être assez haut pour que le chat puisse s’allonger de tout son long pour étirer sa colonne vertébrale. 91 cm (36’’) est une bonne hauteur pour un chat de taille moyenne. Notez que beaucoup de chats aiment également avoir en plus un support horizontal comme un tapis ou une buche de bois. La stabilité est toujours de mise.

Point 2. Positionnez le griffoir au bon endroit

Le chat fait ses griffes, entre autres, pour marquer son territoire. C’est un peu comme d’y planter une pancarte « terrain privé » dans son territoire. Tout comme nous, le chat veut planter ces pancartes à un endroit visible à tous, soit à l’entrée dudit territoire. Comme le coin du divan est souvent placé à cet endroit, il est souvent la cible des griffades d’un chat. Mais que ce soit le cadre de porte ou tout autre emplacement, il faut simplement mettre le griffoir à l’endroit où le chat veut faire ses griffes et non là où nous aimerions qu’il les fasse.

Point 3. Rendre le griffoir attrayant : Faites-lui découvrir les joies de planter ses griffes sur ce griffoir en jouant avec un bâton-jouet sur celui-ci ou en y mettant un peu d’herbe à chat. Chaque félin a ses préférences : tapis, cordage, carton et bois sont tous d’excellents matériaux.

 

La méthode 3-10

Si un chat a déjà endommagé une structure de bois ou un tissu sur le divan, la simple vue des stries verticales faites par ses griffes le portera à continuer à y faire ses griffes même si vous avez installé un bon griffoir. Mieux vaut alors réparer la surface et faire disparaître ces stries.

Voici une méthode en 3 étapes qui assurera que la majorité des chats utiliseront leur griffoir plutôt que votre divan en moins de 10 jours.

ÉTAPE 1 - On doit rendre l’endroit actuellement utilisé désagréable en installant une toile de plastique, du papier d’aluminium ou du ruban adhésif double-face directement sur l’endroit affecté ou encore au sol où le chat s’installe pour y faire ses griffes. Ces textures sont rarement appréciées des félins.

ÉTAPE 2 - Il est très important de donner une alternative au chat. Placez donc un griffoir sur le coin du divan. La surface de celui-ci rendu désagréable à l’étape 1, il n’aura d’autre choix que de l’utiliser. Référez-vous à la méthode 3-5 pour vous assurer que vous avez un bon griffoir placé au bon endroit.

ÉTAPE 3 - Jouer avec lui en utilisant un bâton-jouet que vous ferez atterrir sur le griffoir pour l’encourager à y planter ses griffes. Vous pouvez également y apposer de l’herbe à chat pour le rendre agréable. Une fois qu’il aura pris l’habitude d’y faire ses griffes, vous pourrez retirer la toile de plastique ou le papier d’aluminium.

Les couvres-griffes

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’efficacité des alternatives proposées, vous pouvez utiliser les Soft Paw le temps de voir si le griffoir fonctionne. Cette alternative permet de recouvrir chaque griffe d’une petite enveloppe de plastique.  Bien que vous pouvez vous-même les poser à votre chat, sachez que beaucoup de vétérinaires offre de le faire à peu de frais pour vous.

 

Pour de plus amples détails sur les griffoirs, consultez notre chronique « Poteau à griffe ou divan à griffe » ici: http://educhateur.com/poteau-a-griffe-ou-divan-a-griffe

Pour lire notre chronique concernant le dégriffage, suivez ce lien: http://educhateur.com/degriffage-a-lire-absolument-avant-degriffer-chat

Soyez informé des nouvelles dates de formation