Chroniques solutions

Méthodes 3-5 et 3-10 - Alternatives au dégriffage

La méthode  3-5

Voici une technique qui fera en sorte qu’en moins de 5 jours (moyenne), la très grande majorité des chats utiliseront un griffoir si vous mettez en place ces 3 points.

Point 1. Un griffoir stable : Le poteau doit être aussi stable que l’arbre qu’il est supposé remplacer. Malheureusement, la majorité de ceux offerts en magasin tombent aussitôt qu'un chat y pose une patte. Si votre griffoir est déjà acheté, mais est inadéquat, soulevez le coin du divan et stabilisez-le en glissant sa base sous la patte du meuble. Ainsi, votre poteau sera non seulement stable, mais également positionné au bon endroit, soit sur le coin du divan.

Le griffoir doit être assez haut pour que le chat puisse s’allonger de tout son long pour étirer sa colonne vertébrale. 91 cm (36’’) est une bonne hauteur pour un chat de taille moyenne. Notez que beaucoup de chats aiment également avoir en plus un support horizontal comme un tapis ou une buche de bois. La stabilité est toujours de mise.

Point 2. Positionnez le griffoir au bon endroit

Le chat fait ses griffes, entre autres, pour marquer son territoire. C’est un peu comme d’y planter une pancarte « terrain privé » dans son territoire. Tout comme nous, le chat veut planter ces pancartes à un endroit visible à tous, soit à l’entrée dudit territoire. Comme le coin du divan est souvent placé à cet endroit, il est souvent la cible des griffades d’un chat. Mais que ce soit le cadre de porte ou tout autre emplacement, il faut simplement mettre le griffoir à l’endroit où le chat veut faire ses griffes et non là où nous aimerions qu’il les fasse.

Point 3. Rendre le griffoir attrayant : Faites-lui découvrir les joies de planter ses griffes sur ce griffoir en jouant avec un bâton-jouet sur celui-ci ou en y mettant un peu d’herbe à chat. Chaque félin a ses préférences : tapis, cordage, carton et bois sont tous d’excellents matériaux.

 

La méthode 3-10

Si un chat a déjà endommagé une structure de bois ou un tissu sur le divan, la simple vue des stries verticales faites par ses griffes le portera à continuer à y faire ses griffes même si vous avez installé un bon griffoir. Mieux vaut alors réparer la surface et faire disparaître ces stries.

Voici une méthode en 3 étapes qui assurera que la majorité des chats utiliseront leur griffoir plutôt que votre divan en moins de 10 jours.

ÉTAPE 1 - On doit rendre l’endroit actuellement utilisé désagréable en installant une toile de plastique, du papier d’aluminium ou du ruban adhésif double-face directement sur l’endroit affecté ou encore au sol où le chat s’installe pour y faire ses griffes. Ces textures sont rarement appréciées des félins.

ÉTAPE 2 - Il est très important de donner une alternative au chat. Placez donc un griffoir sur le coin du divan. La surface de celui-ci rendu désagréable à l’étape 1, il n’aura d’autre choix que de l’utiliser. Référez-vous à la méthode 3-5 pour vous assurer que vous avez un bon griffoir placé au bon endroit.

ÉTAPE 3 - Jouer avec lui en utilisant un bâton-jouet que vous ferez atterrir sur le griffoir pour l’encourager à y planter ses griffes. Vous pouvez également y apposer de l’herbe à chat pour le rendre agréable. Une fois qu’il aura pris l’habitude d’y faire ses griffes, vous pourrez retirer la toile de plastique ou le papier d’aluminium.

Les couvres-griffes

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’efficacité des alternatives proposées, vous pouvez utiliser les Soft Paw le temps de voir si le griffoir fonctionne. Cette alternative permet de recouvrir chaque griffe d’une petite enveloppe de plastique.  Bien que vous pouvez vous-même les poser à votre chat, sachez que beaucoup de vétérinaires offre de le faire à peu de frais pour vous.

 

Pour de plus amples détails sur les griffoirs, consultez notre chronique « Poteau à griffe ou divan à griffe » ici: http://educhateur.com/poteau-a-griffe-ou-divan-a-griffe

Pour lire notre chronique concernant le dégriffage, suivez ce lien: http://educhateur.com/degriffage-a-lire-absolument-avant-degriffer-chat

Soyez informé des nouvelles dates de formation