Few Basic Solutions

Punishment

When your cat adopts a behavior you dislike or you find unpleasant, what can you do to make him stop repeating it?

You have several options. However, it is important to know that punishment does not work with cats. Indeed, a behavior can only be modified effectively if we know the reasons that motivate the animal to act in such a way. We therefore need to assess what emotion induces the behavior. Thus, it is easier to explain the behavior and to react accordingly, namely to ignore the behavior and/or the cat, to re-direct the behavior and/or the cat, to desensitize the animal or else to use counter-conditioning methods in order to encourage him to behave differently. That being said, when we want our cat to eliminate a behavior, we have to offer him the possibility of adopting an alternative behavior that will prove more beneficial for him than the behavior we wish him to avoid. 

Why are aggression and punishment ineffective?

These intervention methods do not benefit the cat. On the contrary, punishment considerably increases his anxiety level, often generates fear of the punisher and fosters an apprehension of certain situations. When they are administered too frequently or when they are too harsh, they can even lead your cat to depression.

An anxious animal is an animal who displays behavioral issues. If you increase his anxiety by inadequate punishment, one day or the other, he will respond to a situation to which he is confronted in an unacceptable, maybe even illogical, way. He might not attack his owner because he is afraid of him (but even that is uncertain), but he will attack other individuals (human or animal).

Dogs versus Cats

A dog is a social animal that wishes to please. If punished, he will modify his behavior in order to avoid displeasing. However, he will suffer from a lot of anxiety because of the situation, which in turn will provoke other behavioral issues. Training a dog by way of punishment is extremely damaging for the animal, in that it causes a very high anxiety level.

A cat, for its part, is a hedonist and solitary animal. Punishment is therefore ineffective, because the cat only understand that he cannot trust the environment in which his owner dwells. If the cat is forced to stay there to eat, you may be sure that he will avoid his owner to the best of his capacities. If he is forced to live in such an environment to fulfill his needs (eating and drinking), the anxiety he feels will cause other issues such as inappropriate elimination (because of his anxiety or to mark his territory), redirected aggression, etc. By using punishment to fix a behavior, you will only create more problems.

Encouraging your cat to adopt a substitution behavior 

If an animal adopts a behavior, it is because that behavior fulfills a need. Then, what behavior must the cat adopt in order to satisfy his need without it bothering his owner? We cannot forbid him to do something without offering him another option to reach his goals. To do so, he needs to receive something in exchange such as a reward, a modification in his environment, a reorientation of his behavior, etc. Thus, not only will the animal be more inclined to adopt the new behavior (or to modify the inappropriate behavior), but, in addition, he will be happy to do so, which will decrease his anxiety level. Moreover, if each time he needs to change a behavior he gets something positive, he will very quickly seek to understand what he needs to do in the future when you will introduce other modifications, for he will want to get the reward.
 

A technique used by experts

Cat Educators are not the only ones to embrace this view of feline education. This method is taught in all the conferences and training programs we have attended, and the vast majority of the most notorious behaviorists we have met also put it to practice. Since the efficiency of these notions has been scientifically demonstrated, these techniques go beyond the field of behavior theory. Unfortunately, a great number of behaviorists still use repressive methods based on concepts of domination and inter-species hierarchy, even though those were invalidated by scientific studies. 

Be informed of our next training sessions

Chroniques solutions

La punition

Lorsque votre chat adopte un comportement que vous n’appréciez pas ou que vous trouvez désagréable, que pouvez-vous faire pour qu’il cesse de le répéter?

Plusieurs options s’offrent à vous. Par contre, il est important de savoir que la punition ne fonctionne pas avec le chat. En effet, un comportement ne peut être transformé efficacement si l'on ne comprend pas les raisons qui poussent l’animal à agir ainsi. Il faut donc évaluer quelle émotion induit le comportement. Ainsi, il est plus facile d’expliquer le comportement et d’agir en conséquence : ignorer le comportement et/ou le chat, réorienter le comportement et/ou le chat, désensibiliser l'animal ou encore utiliser des méthodes de contre-conditionnement afin de l’inciter à réagir différemment. Ceci dit, lorsqu’on désire éliminer un comportement chez notre animal, on doit lui offrir la possibilité d'adopter un comportement alternatif qui lui rapportera plus que le comportement que vous voulez qu’il cesse. 
 

Pourquoi l'agression et la punition sont-elles inefficaces?

Ces méthodes d’intervention ne rapportent absolument rien à votre chat. Bien au contraire, la punition augmente considérablement son niveau d’anxiété, provoque souvent une peur de la personne qui pose le geste et développe une crainte de certaines situations. Lorsqu’elles sont administrées trop fréquemment ou qu’elles sont trop sévères, elles peuvent même mener votre chat vers une dépression.

Un animal anxieux est un animal qui exhibe des problèmes de comportement. Si vous augmentez son anxiété en appliquant des punitions inappropriées, un jour ou l'autre, il réagira à une situation qui se présente devant lui de façon inacceptable, voire même illogique. Il n’attaquera peut-être pas son propriétaire, car il en a peur (et même encore, ce n’est pas certain), mais il le fera envers d’autres individus (humains ou animaux).
 

Le chien vs le chat

Le chien est un animal social qui cherche à plaire. Si on le punit, il modifiera son comportement pour ne pas déplaire. Cependant, cette situation lui causera beaucoup d'anxiété, ce qui provoquera d'autres problèmes de comportement. L’éducation d’un chien au moyen de la punition est extrêmement néfaste pour l'animal, puisqu’elle crée un très haut niveau d’anxiété.

Le chat, quant à lui, est un animal hédoniste et solitaire. La punition est donc inefficace, car le chat comprend seulement qu’il ne peut pas faire confiance à l'environnement où se trouve son propriétaire. Et s'il est forcé d'y rester pour manger, vous pouvez être certain qu'il évitera son propriétaire du mieux qu’il le peut. Et s'il est contraint d'habiter dans un tel environnement pour combler ses besoins (manger, boire), l'anxiété éprouvée provoquera d’autres problèmes comme la malpropreté (en raison de son anxiété ou pour faire du marquage), l’agression redirigée, etc. Ainsi, en voulant corriger un comportement par la punition, vous ne ferez que faire apparaître d'autres problèmes.
 

Inciter Minou à adopter un comportement de substitution

Si un animal adopte un comportement, c’est qu’il comble un besoin. Alors quel est le comportement que Minou doit adopter pour assouvir son besoin sans que cela importune son propriétaire? On ne peut pas lui interdire quelque chose sans lui offrir une autre possibilité d'atteindre son objectif. Pour ce faire, il doit recevoir quelque chose en échange comme une récompense, une modification de son environnement, une réorientation de son comportement, etc. Ainsi, non seulement l’animal sera plus sujet à adopter le nouveau comportement (ou à modifier le comportement inadéquat), mais, en prime, il sera heureux de le faire, ce qui réduira son niveau d’anxiété. De plus, si chaque fois qu’il doit changer de comportement il obtient quelque chose de positif, il cherchera à comprendre très rapidement ce qu’il doit faire dans le futur lorsque vous apportez d’autres modifications, car il voudra obtenir la récompense.
 

Une technique utilisée par les experts

Les Éduchateurs ne sont pas les seuls à adopter cette vision de l'éducation féline. Cette façon de faire est enseignée dans toutes les conférences et les formations auxquelles nous avons assisté, et la très grande majorité des plus éminents comportementalistes que nous avons rencontrés la mettent aussi en pratique. Puisque l'efficacité de ces notions a été prouvée scientifiquement, ces techniques vont au-delà du domaine de la théorie comportementale. Malheureusement, bon nombre de comportementalistes utilisent encore des méthodes répressives basées sur des concepts de domination et de hiérarchies interespèces, bien que ces dernières aient été invalidées par les études scientifiques. 

Soyez informé des nouvelles dates de formation