Few Basic Solutions

Introducing a new cat in a house where other cats and/or dogs reside

(The video version of this article is only available in French)

INTRODUCING A NEW CAT IN A HOUSE WHERE OTHER CATS AND/OR DOGS RESIDE

Picture yourself, sitting quietly watching TV, when all of a sudden, we introduce you to a person you don’t know and we tell you, “This is Arthur, he will share your home from now on!” That situation would be unpleasant for anyone. The principle is the same for your cat. When you bring a new animal in the house, you are telling him, “This is your new life companion: from now on, you will have to share your territory with him, like it or not!” Your cat’s shock and surprise are understandable, even more so when we know the importance he grants his territory.

Unfortunately, there is no magic formula to guarantee a successful introduction. In fact, the age of the cats, their gender and their breed have very little influence on the outcome of an introduction. In all cases, the introduction of a kitten between 3 and 5 months of age is usually easier than that of an adult with another adult. Finally, sterilization is almost essential to achieve a smooth introduction.

Step 1: Make sure that the newcomer is disease-free and is in excellent health. A visit to the veterinarian is strongly advised.

Step 2: Isolate the newcomer in a room with food, water and a litter box. Let him get used to his new environment, new scents and the presence of the other cats. This acclimation usually takes a few days. During this period, there must be no contact between the resident cats and the new cat.

Step 3: Periodically, switch the cats’ territories: let the new cat explore the house, while the resident cats are put away in the integration room. Then, put your new cat back in his room and let your other cats roam about the house. Repeat. This will mix feline scents. If you wish, you could spread treats around when you switch your cats to make it more fun. It would create a positive association with the new scents. If your cats try to smell one another through the crack under the door, let them!

Step 4: Do not go forward with this step before your newcomer and the resident cats are calm. In Cat Educator’s experience, several people, eager to see their cats mingle and play together, make the mistake of going forward with this fourth step too quickly. Make sure that a minimum of 3 to 7 days went by after the arrival of the newcomer before starting this step. You thus make sure that the best possible odds are in your favor for a successful introduction.

To make sure step 4 is successful, get the best treat or the favorite food for all your cats (canned food, tuna, chicken, commercial treat or even their regular food, if your cats crave it); in short, have within reach what they will eat with enthusiasm. It is important that each cat gets what he likes best. It is possible that you will have to get different options if your cats do not all share the same preferences. When you are ready, offer your cats the special treat or food selected for each, and then place each bowl a few meters apart on each side of the closed door. When they start eating, open the door a few centimeters. It is very important that your cats see one another without being able to touch. If you fear a fight might occur, you can install a screen door in the doorframe of the isolation room. Thus, they will be able to smell one another without touching. Otherwise, simply make sure that none of them can slip into the other room.

 

My cat does not eat

If one of the cats refuses to be fed when he sees the other cat, place the bowls further apart until the distance is sufficient for the individuals to be comfortable and to eat. After this first meal, repeat the experience as often as possible (at least twice a day), and let the door half-open longer each time, and put the bowls gradually closer.

 

My cat reacts aggressively

If the cats hiss, growl or try to hit one another with their paws through the door opening, do not intervene and place the bowls further apart for some time. This is a normal reaction: it is their way of talking amongst themselves and beginning the negotiations that will allow them to set up the rules that will govern their relationship.

* Do not proceed to the next step before the cats eat normally in the presence of one another, that is without hissing, growling or hitting one another. It may take between a day and two weeks, depending on the case.

Step 5: Open the door fully during a meal and let the cats interact between themselves. Once again, this meal has to be absolutely delicious, to the point that the cat will be more motivated to eat than to pay attention to the other cat. It is possible that the cats will hiss or growl, or that a squabble will arise. It is important not to intervene, even if you believe that one of your cats is being too intimidating or is being unjust towards the other. This negotiation, even if it is a little violent, will determine which one of them will have the right to feed first, which one will have ownership of a given territory in the morning, then in the evening, etc. The faster these negotiations are over, the faster things will get in order. If you intervene in this squabble, you will only delay things, and the quarrel will go on for nothing. If the situation degenerates and you are forced to intervene, do not try to separate the cats: rather, try throwing a small cushion in their direction or clap your hands without looking at them. Thus, they will not get the impression you are meddling in their business.


IMPORTANT – If fights are too frequent, if one of the cats seems terrified of the other, or if the violence of the fights causes physical injuries, isolate the cats in separate rooms and contact a Cat Educator immediately.

 

The new cat is the winner in the negotiations

It is possible that your new cat wins some aspects of the negotiations. For instance, he may win the privilege of sleeping with you. Do not see that as an injustice. It is important that you respect the agreement between the cats. Each will know what to do to respect the terms of the settled agreements and you will live in harmony!

 

The benefits of playing

Playing is an excellent way to allow cats to get acquainted. They will associate the presence of the other to something positive. Play a lot with all your cats together. Since each cat usually has his favorite toy, ask for the help of other family members so that all play at the same time and in the same room. Not only will playing improve their relationship, but is will also strengthen the relationship you have with your cats, whether they be your older ones or your newcomer!

If any of these steps do not unfold as anticipated or if fights are too frequent or too violent, contact Cat Educator who will be able to guide you better.

 

INTRODUCING A CAT IN A HOUSE WHERE THERE ARE DOGS

Whether you introduce a cat in a house where there is a dog, or a dog in a house where there is a cat, the integration process is the same. The advantage is that a great number of dog owners have a cage for their animal, or can use a leash to control him. Thus, instead of isolating the cat in an integration room, the dog can be isolated in his cage or leashed while the cat roams free about the house to explore his new environment. An integration room should be available nonetheless so that the small feline may rest separate from the dog. The cat will then have the liberty of getting close to the dog’s cage to make his acquaintance at his own pace.

 

Time to eat!

Feed both animals through positive reinforcement by applying the same method detailed above. Make sure to reward your dog when he shows good behavior, that is when he is calm and respectful and when he does not chase your cat. However, you must never lock your cat in the dog’s cage. Also note that the more the cat has access to high places in each room, the more he will move around at ease, for he knows he can get away from the dog anytime if he feels the need. To this effect, cat trees (see our article on cat trees) are very useful. Note that when he is perched atop his tree, your cat will be more inclined to watch your dog to understand how to approach him safely. 

To further explore the subject, read the following article (in French) : http://www.demaindemaitre.ca/introduction-presentation-chien-chat/

Be informed of our next training sessions

Chroniques solutions

Introduire un nouveau chat dans votre demeure

INTRODUIRE UN NOUVEAU CHAT DANS UNE DEMEURE OÙ RÉSIDENT D’AUTRES CHATS ET/OU D’AUTRES CHIENS

Imaginez-vous, tranquillement assis devant votre téléviseur, alors qu’on vous présente soudainement une personne que vous ne connaissez pas, que vous n’avez jamais rencontrée et l’on vous dit : « Je vous présente Arthur, il partagera votre demeure dorénavant! ». Ce serait une situation déplaisante pour n’importe qui. Le principe est le même pour votre chat. En apportant un nouvel animal à la maison, vous lui dites : « Voici ton nouveau compagnon de vie; tu devras maintenant partager ton territoire avec lui, que ça te plaise ou non! ». Le choc et la surprise de votre chat sont compréhensibles, surtout lorsqu'on connaît l’importance qu’il accorde à son territoire.

Malheureusement, aucune formule magique ne garantit une introduction réussie. En effet, l’âge des chats, leur sexe et leur race n'ont que très peu d'influencer sur la réussite d'un introduction. Dans tous les cas, l’introduction d’un chaton âgé de 3 à 5 mois est normalement plus facile que celle d’un adulte avec un autre. Finalement, la stérilisation est presque essentielle pour réussir une introduction sans heurt. 

Étape 1 : Assurez-vous que le nouvel arrivant est exempt de maladie et qu’il présente une excellente santé. Une visite chez le vétérinaire est donc fortement conseillée.

Étape 2 : Isolez le nouveau-venu dans une pièce comprenant de la nourriture, un bol d'eau et une litière. Laissez-le s’acclimater à son nouvel environnement, aux nouvelles odeurs et à la présence des autres chats. Cette acclimatation prend généralement quelques jours. Durant cette période, il ne doit y avoir aucun contact entre les chats résidents et le nouveau chat. 

Étape 3 : Périodiquement, échangez les chats de territoire : laissez le nouveau chat explorer la maison, alors que les chats résidents sont enfermés dans la pièce d’accueil. Remettez ensuite votre nouveau chat dans sa pièce et laissez vos autres chats se promener librement dans la maison. Répétez l’exercice. Cela a pour effet de permettre un mélange des odeurs félines. Pourquoi ne pas agrémenter le tout en disposant des gâteries un peu partout lorsque vous échangerez les chats? Cela a pour effet de créer des associations positives avec les nouvelles odeurs. Si vos chats tentent de se sentir par la fente sous la porte, laissez-les faire!

Étape 4 : Ne procédez pas à cette étape avant que le nouvel arrivant et les chats résidents ne soient calmes. L’expérience d’Éduchateur nous indique que plusieurs personnes, ayant tellement hâte de voir leurs chats se rencontrer et s’amuser ensemble, commettent l’erreur de passer trop rapidement à cette quatrième étape. Assurez-vous qu’un minimum de 3 à 7 jours a suivi l’adoption du nouveau chat avant de commencer cette étape. Vous mettez ainsi toutes les chances d'une introduction réussie de votre côté.

Pour vous assurer d’avoir du succès, achetez la meilleure gâterie ou la nourriture préférée de tous les chats (nourriture en conserve, thon, poulet, gâterie commerciale ou même sa nourriture régulière, s’il en raffole); bref, ayez sous la main ce qu’ils mangeront avec beaucoup d’enthousiasme. Il est important que chacun des chats ait ce qu’il préfère par-dessus tout. Il se peut que vous ayez à vous procurer différentes options si tous vos chats n’ont pas les mêmes préférences. Lorsque vous êtes prêt, offrez à vos chats la fameuse gâterie ou la nourriture sélectionnée pour chacun, puis déposez chaque bol à quelques mètres de distance de chaque côté de la porte fermée. Lorsqu’ils commencent à manger, ouvrez la porte de quelques centimètres. Il est très important que les chats puissent se voir sans pouvoir se toucher. Si vous avez peur que l’ouverture de la porte occasionne une bataille, vous pouvez installer une porte en moustiquaire dans le cadre de la porte de la pièce d’isolement. Ainsi, ils pourront se sentir sans se toucher. Sinon, assurez-vous simplement qu’aucun d’eux ne puisse s’y faufiler. 

Mon chat ne mange pas                                                   

Si l’un des chats refuse de se nourrir lorsqu’il voit l’autre chat, éloignez les bols davantage jusqu’à ce que la distance soit suffisante pour que les individus soient confortables et mangent. À la suite de ce premier repas, répétez l’expérience le plus souvent possible (au moins deux fois par jour) en laissant la porte entrouverte de plus en plus longtemps et en rapprochant les bols graduellement.

Mon chat réagit avec agressivité

Si les chats grondent, feulent ou se donnent des petits coups de patte par l’ouverture de la porte, n’intervenez pas et éloignez les bols pour un certain temps. C’est une réaction normale : c’est leur façon de se parler et de commencer les négociations qui leur permettront d’établir les règles qui régiront leur relation.

*Ne passez pas à la prochaine étape avant que les chats ne mangent normalement en présence de l’autre, c’est-à-dire qu’ils ne grondent pas, ne feulent pas et ne se donnent plus de coups de patte. Cela peut prendre d’une journée à deux semaines, selon le cas.

Étape 5 : Ouvrez la porte complètement durant l'un de leurs repas et laissez les chats interagir entre eux. Encore une fois, ce repas doit être absolument délicieux, à un point tel qu’il doit motiver le chat à manger plutôt qu’à se soucier de la présence de l’autre. Il est possible qu’ils grondent, qu’ils feulent ou qu'une petite dispute survienne. Il est important de ne pas intervenir, et ce, même si vous jugez que l’un d’eux semble trop intimidant ou qu’il fait preuve d’injustice envers l’autre. Car cette négociation, même si elle est un peu violente, déterminera qui, parmi eux, aura le droit de se nourrir en premier, lequel aura possession d’un territoire spécifique en matinée, puis en soirée, etc. Plus vite cette négociation sera terminée, plus vite les choses rentreront dans l’ordre. En intervenant dans cette dispute, vous ne ferez que reporter les choses, et la discorde perdurera inutilement. Si la situation tourne au vinaigre et que vous n’avez d’autre choix que d’intervenir, ne tentez surtout pas de les séparer : lancez plutôt un petit coussin en leur direction ou tapez des mains sans les regarder. Ainsi, ils n’auront pas l’impression que vous vous mêlez de leurs affaires.

IMPORTANT – Si les combats sont trop fréquents, que l’un des chats semble terrorisé par l’autre, ou que la violence des combats mène à des blessures physiques, isolez les chats dans des pièces distinctes et contactez immédiatement un Éduchateur.

Le nouveau chat a gagné les négociations

Il est possible que le nouveau chat remporte certaines négociations. Par exemple, il peut avoir gagné le privilège de dormir avec vous. Ne voyez pas cela comme une injustice. Il est important que vous respectiez cette entente. Chacun des chats saura quoi faire pour respecter les ententes établies et vous vivrez tous dans l’harmonie! 

Les bienfaits du jeu

Le jeu est une excellente façon de permettre aux chats d'apprendre à se connaître. Ils associent ainsi la présence de l'autre à quelque chose de positif. Jouez beaucoup avec tous vos chats ensemble. Puisque chaque chat a normalement son jouet favori, sollicitez l'aide des autres membres de la famille pour que tous jouent au même moment et dans la même pièce. Non seulement le jeu améliorera la relation entre eux, mais il solidifiera aussi la relation que vous avez avec tous vos chats, qu'il s’agisse des anciens comme du p’tit nouveau!  

Si une seule de ces étapes ne se passe pas comme prévu ou si les combats sont trop fréquents ou trop violents, contactez un Éduchateur qui pourra mieux vous guider.

 

INTRODUIRE UN CHAT DANS UNE DEMEURE OÙ IL Y A DES CHIENS

Si vous introduisez un chat dans une maison où il y a un chien, ou un chien dans une demeure où il y a un chat, la procédure d'intégration est la même. L’avantage est qu’un grand nombre de propriétaires de chiens ont normalement une cage pour ce dernier, ou ils peuvent utiliser la laisse pour le contrôler. Ainsi, au lieu d’enfermer le chat dans une pièce d’accueil, le chien peut être isolé dans sa cage ou il peut être tenu en laisse lorsque le chat circule librement dans la maison afin d’explorer son nouvel environnement. Quoi qu’il en soit, une pièce d’accueil doit tout de même être disponible afin que le petit félin puisse se reposer à l’écart du chien. Le chat aura donc la liberté de s’approcher de la cage du chien afin de faire sa connaissance à son propre rythme.

On mange!

Nourrissez les deux animaux au moyen du renforcement positif en appliquant la même méthode expliquée précédemment. Assurez-vous de récompenser votre chien lorsqu’il adopte de bons comportements, c'est-à-dire lorsqu’il est calme, respectueux et qu’il ne pourchasse pas le chat. Cependant, il ne faut jamais enfermer le chat dans la cage du chien. Notez également que plus le chat aura accès à des endroits situés en hauteur dans chacune des pièces de la maison, plus il circulera à son aise, car il sait qu’il peut se mettre à l'écart du chien en tout temps s’il en ressent le besoin. À cet effet, les arbres à chat (voir notre chronique sur les arbres à chat) sont très pratiques. Notez que, lorsqu’il est juché sur le sommet de son arbre à chat, votre minou sera beaucoup plus enclin à regarder le chien et ainsi comprendre comment il doit l’approcher en toute sécurité. 

Pour approfondir le sujet, lire l'article suivant : http://www.demaindemaitre.ca/introduction-presentation-chien-chat/

 

 

 

Soyez informé des nouvelles dates de formation