À propos de nous

L'équipe

Daniel Filion

Constatant que les ressources pour aider les gens aux prises avec des problèmes de comportement félin étaient quasi inexistantes, et voulant contribuer à réduire le nombre d’abandons et d’euthanasies chez les chats, Daniel a mis à profit son expérience professionnelle en communication et en marketing afin de faire connaître le domaine du comportement félin à la population. Développant rapidement une passion pour le sujet, il décide d'en faire un métier. En raison des compétences acquises lors de ses nombreuses formations auprès des plus grands comportementalistes du monde (Dehasse, Yin, Bradshaw, Friedman, Munera, Cassoret, Lessard, etc.), il a obtenu les postes de chroniqueur pour l'émission télévisée Animo, diffusée à Radio-Canada, ainsi que pour le Magazine Animal. Il collabore aussi régulièrement comme spécialiste en comportement félin avec des compagnies de renom tels les magasins Mondou et Intersand. Il a acquis une solide réputation en tant que conférencier: Daniel excelle en vulgarisation, est irréprochable dans sa façon d'informer, et il sait parfaitement divertir son public durant ses enseignements.

Josine Villeneuve

Ailurophile depuis toujours, Josine est responsable du volet administratif chez Éduchateur. Possédant une expertise notable en administration des affaires, gestion de personnel, organisation de séminaires, de formations et de conférences, elle tient les rênes de l'entreprise et s’assure que chaque personne est affairée à aider quelqu’un... qu'il soit poilu ou non!

Elyse Desbiens-Després

Elyse est en quelque sorte le « laboratoire » d'Éduchateur. Actuellement étudiante à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe, elle est également famille d'accueil. De plus, elle développe, instaure et évalue l'efficacité des nouvelles techniques appliquées par les consultants d'Éduchateur afin de contribuer à faire évoluer l'équipe. Elle est notamment spécialisée dans les problématiques de socialisation et d'agressivité.

Éliane Campbell Richer

Agronome de formation, Éliane est la « femme à tout faire » d'Éduchateur. Qu'il s'agisse de répondre aux questions des clients concernant diverses problématiques, de donner des formations, de transporter Isis lorsqu'elle doit participer à des émissions télévisées ou pour enseigner les techniques d'entraînement d'un chat, elle est toujours là pour aider. Éliane est également l’adjointe administrative de l’équipe. 

Francis Rousseau

Technicien en santé animale, Francis est le « chercheur hyperactif » d'Éduchateur. Il est donc responsable de prendre connaissance des nouvelles études menées chez les chats ainsi que de partager les nouvelles théories publiées sur le comportement félin. En plus d'être un excellent généraliste, Francis a développé une expertise sur tout ce qui touche l’entraînement et les cas d'agressivité entre chats.

Sandie Decortiat

Détentrice d'une formation en éthologie et en comportement animal, Sandie veut toujours en apprendre davantage sur les problématiques félines. Son expérience en clinique vétérinaire l'aide également à comprendre les situations de stress chez le chat, et son objectif est de contribuer à leur apaisement.

Marianne Santos-Asselin

Marianne possède près de 20 ans d’expérience dans le service à la clientèle dans divers domaines. Au sein d'Educhateur, elle est ainsi comblée de pouvoir combiner cette force à sa passion des animaux. Plusieurs années de bénévolat dans un refuge pour chats et des études en zoothérapie lui ont permis d'apprendre beaucoup sur le comportement des chats et des chiens, en plus de suivre plusieurs cours privés d’entraînement en renforcement positif, qu’elle a ensuite pu mettre en pratique avec ses propres animaux!

Alexandra Ricque

Ancienne chargée de projet dans le milieu de la télévision, du cinéma et du spectacle, Alexandra a tout quitté pour se consacrer à son amour des animaux. En plus d'être famille d'accueil pour les animaux de refuge, Alexandra se concentre aussi à la fabrication de jouets pour chats tout en travaillant comme Educhatrice pour la grande région de la Capitale-Nationale.

Audrey Morin

Designer d'intérieur de formation, Audrey n'avait rien en lien avec les animaux comme expérience outre le fait d'avoir des chats, de suivre Éduchateur depuis les débuts et d'avoir fait un peu de bénévolat à la SPA. Elle a su démontrer beaucoup de volonté et de persévérance afin d'acquérir les connaissances requises pour devenir Éduchateur et ainsi couvrir la région de Trois-Rivières. Comme quoi, il n'est pas obligatoire d'avoir une formation dans le domaine animal, puisque la passion et l'assiduité sont des éléments clés pour faire partie de notre équipe!

Audrey Dagenais

En tant que foyer d’accueil pour plusieurs refuges, Audrey s’est intéressée au comportement félin et a découvert une nouvelle passion. Enseignante en mathématiques au collégial de formation, sa capacité de vulgarisation est un atout important en consultation. De plus, son dynamisme se fait grandement sentir au sein de l’équipe et aide l’entreprise à se développer.

Elena Emery-Chevalier

Grande passionnée de chats, Elena a consacré près de 9 ans aux chats abandonnés de la SPCA de Montréal en tant que superviseure des soins animaliers, famille d’accueil et co-chef d’équipe au sein du programme d’enrichissement des chats. Elle a cherché à pousser sa passion un peu plus loin en joignant l’équipe d’Éduchateur pour éduquer et aider les propriétaires de chats à mieux comprendre leurs amis félins.

Carolyne Bernier

Détentrice d'une formation en éthologie appliquée avec Marine Cassoret, c'est la tête dans les bouquins qu'on retrouve Carolyne avec un regard élargi sur le monde animal. Passionnée de lecture, de photographie et de chats, elle se rapproche de l'univers captivant de ces compagnons irrésistibles en se joignant à l'équipe d'Éduchateur. Elle continue à parfaire ses connaissances avec enthousiasme dès que l'occasion se présente !

Élise Deschênes

Animatrice radio de formation, Élise œuvre dans le domaine des médias depuis maintenant 10 ans. C’est justement en faisant des entrevues à la radio avec Daniel Filion qu’elle a découvert Éduchateur. Elle a toujours été une grande amoureuse des chats. Le comportement animal la fascine et la relation entre l’humain et l’animal la captive particulièrement! C’est avec bonheur qu’Élise peut maintenant réunir sa passion de la communication et son amour des chats, en partageant ses connaissances sur le comportement félin afin d’aider les chats… et les humains, par le fait même !

Florence Jodar

Statisticienne de formation, Florence a toujours vécu avec des chats que ce soit les siens ou ceux qu'elle a accueillis comme famille d'accueil en France ou au Canada. Elle a également travaillé dans un refuge pour chats en Australie. Passionnée par les chats et les chiffres, elle participe aux travaux de recherche d'Éduchateur en réalisant des enquêtes et en les analysants.

Pascale Lafrenière

Pascale vit depuis son jeune âge une passion pour les animaux. C’est ce qui l’a amenée à s’intéresser aux rapports humains-animaux dans le cadre de ses études en sociologie à l’Université de Montréal. Elle travaille en tant qu’animalière dans un refuge. Elle adore apprendre et s’attaquer à des problèmes complexes. C’est donc sa soif insatiable de connaissances et son amour des animaux qui l’a amenée à suivre une formation en comportement félin et à joindre l’équipe d’Éduchateur.

Marjorie Hudon

Depuis son jeune âge, elle savait que sa carrière serait en lien avec les animaux. Elle est maintenant technicienne en santé animale et s’est découvert une passion pour le comportement durant sa formation. Elle a alors suivi les cours de Jacinthe Bouchard, de Sophia Yin et plusieurs autres formations reliées au comportement animal. Elle a fait quelques consultations avec les chiens, mais le comportement des chats, ainsi que l’entraînement, la fascinent et l’intriguent beaucoup plus. C’est pourquoi elle s’est jointe à l’équipe d’Éduchateur.

Morgane Bonamy

Passionnée des animaux et du comportement en général, Morgane a depuis toujours eu une passion pour les chats. Elle a eu la chance d'intégrer l'équipe d'Éduchateur, ce qui lui permet de contribuer à améliorer la vie des chats et à informer et éduquer les propriétaires des chats sur leurs compagnons à quatre pattes.

Sophie Legrand

Archéologue de formation, Sophie a opéré un changement de carrière vers le secteur animalier afin de se consacrer pleinement à sa passion des chats. Pendant près de 10 ans, elle a fondé et dirigé un refuge pour venir en aide aux chats abandonnés et faire en sorte qu’ils passent l’hiver au chaud. Parallèlement, elle s’est formée sur l’étude du comportement du chat auprès d’un vétérinaire chercheur en éthologie féline qu’elle a assisté en consultations pendant près de deux ans avant de se lancer, seule, dans les visites à domicile. Actuellement, elle travaille à Paris en tant qu’assistante vétérinaire et poursuit ses études sur le comportement du chat dans le cadre de projets personnels de recherche.

Pierre Paré

Cofondateur d’Éduchateur, Pierre est aujourd’hui à la retraite. Certaines des méthodes qu'il avait mises en place sont d'ailleurs encore utilisées par l’équipe, particulièrement celle permettant de redonner l'appétit à un chat qui ne mange plus à la suite d'une chirurgie.

Wooki

Ce magnifique maine coon est la figure de proue d’Éduchateur. En plus d'accompagner les Éduchateurs lors des conférences et des consultations publiques, il prouve hors de tout doute qu’un chat peut être aussi bien éduqué qu’un chien.

Kira

Cette superbe maine coon est spécialisée en zoothérapie et en zoo-animation. Puisqu'elle accepte de se faire caresser par n’importe qui, et ce, durant de nombreuses heures consécutives, elle est indéniablement l'une des chattes les plus exceptionnelles dans le domaine.

Inouk

Cette petite lionne miniature fait partie de la race des Highland Lynx (aussi appelée Highlander). Inouk a été formée pour devenir une chatte conférencière et faire de la zoo-animation. 

Isis

Cette magnifique chatte Highland Lynx, entraînée par l'Éduchatrice Éliane, est la petite dernière du groupe. Son entraînement a été spécifiquement conçu afin qu’elle puisse tolérer des environnements normalement stressants pour un chat comme les plateaux de tournage, les salles de conférence, les expositions dans les arénas et les foires extérieures.

Youggi et Charlie

Alors qu'elle n'était âgée que d'un mois, Youggi a intégré la famille d'accueil de l'Éduchatrice Elyse, via la SPCA de Montréal. Elle a ensuite été adoptée de façon officielle et, depuis ce jour, elle a éduqué plus d'une centaine de chats ayant été hébergés chez elle.

Charlie, quant à lui, a été abandonné à la SPCA de Montréal à l'âge de 6 ans. L'Éduchatrice Elyse lui a donc ouvert les portes de sa demeure et, depuis, il a développé un lien d'amitié avec Youggi. Il participe aussi à l'éducation des chatons pris en charge par sa propriétaire afin d'en faire de bons candidats à l'adoption.

Shaelle

Shaelle est la doyenne de la maison. N’ayant pas été formée pour participer aux activités d’Éduchateur, elle se contente de veiller sur ses sœurs et sur son frère lorsqu’ils sont à la maison. Nous ne pouvions pas passer sa présence sous silence, vous comprenez?

Merci à nos anciens Éduchateurs qui ont collaboré à bâtir notre passion. Sophie Lecompte, Catherine Durocher, Dorothée Paris-Pasturel, Ariane Kirton et Pauline Lecoq.

              

Sophie

Catherine

Dorothée

Ariane

Pauline

En mémoire de...

Alianne

Khéops

Soyez informé des nouvelles dates de formation