Consultation et services

Pouvons-nous vous aider?

Pour nous contacter, utilisez la section « Nous joindre » (section supérieure droite de notre site web) où vous trouvererez :

  • nos coordonnées téléphoniques;
  • notre adresse courriel;
  • l'adresse de notre page Facebook pour nous écrire via la messagerie privée;
  • ou un formulaire à remplir (dans la partie de droite), pour nous contacter directement.

 

Comment réagir lorsque j'ai un problème avec Minou ?

  • Tout problème de comportement peut avoir une cause médicale. Voilà pourquoi il est impératif de toujours consulter votre vétérinaire pour éliminer la cause médicale avant de traiter le côté comportemental.  
  • Appelez-nous ou écrivez-nous. Certains problèmes peuvent facilement être réglés avec quelques conseils rapides et sans frais. Sinon, nous pouvons vous conseiller de poser certaines actions immédiates afin de réduire la gravité du problème avant de consulter.
  • Plusieurs cas ne requièrent qu'une simple consultation téléphonique, nécessitant parfois l’envoi de photos ou de vidéos (que vous pouvez facilement prendre à l’aide de votre téléphone intelligent) afin de mieux nous aider à évaluer la situation. Comme il est rare que les chats répètent leurs comportements problématiques en notre présence lorsque nous nous déplaçons chez les clients, cette façon de procéder est plus efficace.
  • D'autres cas relèvent d'un problème de territoire ou de la façon dont la maison est aménagée. C’est pourquoi il est important que nous puissions voir les lieux afin de poser un diagnostic adéquat et pour proposer une solution efficace.
  • L’analyse du comportement de votre chat est généralement essentielle notamment en présence d'agressivité ou de craintes, et une visite à domicile peut s’imposer.

> Retour au menu

 

Est-ce dispendieux ?

CONSULTATIONS EN AMÉRIQUE DU NORD

(Pour les consultations en Europe, voir ci-dessous)

Nous proposons différents forfaits afin d’accommoder tous les budgets et pour permettre de régler le plus grand éventail de problématiques. L’Éduchateur qui fera votre consultation pourra discuter avec vous du forfait idéal qui permettra de résoudre les problèmes que vous vivez avec minou.

Nous offrons trois types de consultation :

  • à domicile (des frais de déplacement de l’Éduchateur sont en sus des forfaits expliqués ci-dessous. Ces frais vous seront donnés par l’Éduchateur qui fera votre consultation. Notez que ces frais de déplacement sont fixés en fonction de votre lieu de résidence et nous essayons toujours de vous assigner l’Éduchateur qui demeure le plus près de chez vous afin de minimiser ces frais de déplacement. Après une première consultation à domicile, si d'autres consultations sont nécessaires, des frais de déplacement seront facturés de nouveau et ce, pour chaque déplacement. Les taxes en vigueur seront appliquées sur les frais de déplacement
  • par téléphone
  • Skype

Voici les différents forfaits qui vous sont offerts (taxes en sus) :

  • 1.5 heure à 160$ (revient à 106.67$/heure)
  • 2 heures à 205$ (revient à 102.50$/heure)
  • 3 heures à 295$ (revient à 98.33$/heure)
  • 4 heures à 375$ (revient à 93.75/heure)
  • 5 heures à 435$ (87$/heure)

Nous offrons aussi des blocs supplémentaires de 30 minutes à 60$.

Les étudiants et les familles d'accueil profitent d'un rabais de 50 % sur présentation des pièces justificatives appropriées.

Avec votre consultant, peu importe le forfait choisi, vous ferez une évaluation de la situation après 1.5 heures et discuterez ensemble afin de vous assurer que vous avez choisi le bon forfait ou pour vous permettre de faire une modification au forfait choisi si nécessaire.

Notez que si vous n’utilisez pas la totalité des heures achetées dans votre forfait, trois options s’offrent à vous :

  • S’il vous reste au moins 30 minutes, vous pouvez convertir chaque bloc de 30 minutes en une participation gratuite pour vous ou l’un de vos proches à l’une de nos formations grand public CHAtCADÉMIE (niveau 1, 2 ou 3)
  • Les minutes restantes peuvent être transférées sous forme de certifiCHAT cadeau à une personne de votre choix
  • S’il vous reste au moins 30 minutes, nous pouvons vous rembourser, par tranches de 30 minutes uniquement, le temps non utilisé. Le calcul du montant à rembourser sera en fonction du forfait choisi.

Chaque consultation comprend :

  • Les suivis (sujets à des frais de déplacements additionnels s’ils doivent être faits dans le cadre d’un suivi à domicile)
  • Un rapport de consultation sur demande

En faisant affaire avec Éduchateur, vous bénéficiez d’un avantage certain : l’Éduchateur qui vous est assigné a accès aux connaissances de tous les membres de notre grande équipe pour mieux vous aider.

 

CONSULTATIONS EN EUROPE

(Pour les consultations en Amérique du Nord, voir ci-haut)

Nous offrons trois types de consultation :

  • à domicile (des frais de déplacement de l’Éduchateur sont en sus. Ces frais vous seront donnés par l’Éduchateur qui fera votre consultation.
  • par Skype
  • par téléphone

Le coût fixe est de 85 € TTC, que la consultation s'effectue à domicile, par téléphone ou au moyen de Skype. Une consultation dure en moyenne de 1 h 30 à 2 h 30, et elle inclut un suivi téléphonique ou par courriel. Notez que les frais de déplacement de l'intervenant s'ajoutent dans le cas de la consultation à domicile.

Les étudiants et les familles d'accueil profitent d'un rabais de 50 % sur présentation des pièces justificatives appropriées.

En faisant affaire avec Éduchateur, vous bénéficiez d’un avantage certain : l’Éduchateur qui vous est assigné a accès aux connaissances de tous les membres de notre grande équipe pour mieux vous aider.

Notez que nos consultants en France ont la certification CCAD.

> Retour au menu

 

Est-ce que ça fonctionne ?

  • Puisque le chat est un être vivant doté d'émotions et d'une expérience de vie qui lui est propre, il serait malhonnête d'affirmer que nous pouvons régler tous les problèmes. Cependant, dans 85 % des cas, une seule consultation est nécessaire pour que le comportement de Minou se règle en moins de deux semaines.
  • Bien que certains troubles comme les peurs, les problèmes de sociabilité et certains cas d’agressions puissent nécessiter un peu plus de temps et d'efforts de votre part, ils ne requièrent pas nécessairement plus d'une consultation.
  • La consultation inclut un suivi téléphonique ou par courriel. Que ce soit parce que votre chat ne répond pas comme prévu aux techniques données, ou simplement pour vous assurer que vous appliquez les techniques enseignées correctement, nous sommes là pour vous aider.

> Retour au menu

 

Comment reconnaître un bon spécialiste en comportement félin ?

  • Il n'existe aucune formation spécialisée en comportement félin reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport au Québec, outre les cours offerts dans le cadre d'une formation vétérinaire spécialisée en comportement. Des associations (certaines sont sérieuses, d'autres moins) affirment pouvoir offrir une formation (pour la plupart très dispendieuses) en comportement félin, mais aucune n'a encore l'aval du gouvernement. Certaines associations américaines existent, et même s'il est coûteux d'en faire partie, l'évaluation de ses membres n’est jamais jugée autrement que sur papier (et il peut être facile de bien paraître sur papier). Privilégiez les certifications qui exigent une formation continue pour conserver sa reconnaissance officielle. 

En France, il existe une certification CCAD option chat; il s’agit d’un Certificat de Capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux Animaux de compagnie d’espèces Domestiques, qui a pour objectif d'assurer aux éleveurs ou aux futurs éleveurs de chats, ainsi qu'à tous les professionnels du monde félin, une formation soumise à l'agrément du ministère de tutelle et visant à apporter des connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie. Cette certification est offerte conjointement par le Livre officiel des origines félines (LOOF),  la Société française de félinotechnie (SFF) et l'Unité de Médecine de l'Élevage et du Sport de Maisons-Alfort (UMES). Nos consultants français sont certifiés CCAD.  

  • Méfiez-vous GRANDEMENT de tout spécialiste en comportement animalier qui n’est pas diplômé en médecine vétérinaire et qui prétend pouvoir traiter une question de nature médicale ou en lien avec une médication.
  • Prenez connaissance de la liste des formations que le spécialiste a suivies, et assurez-vous que certaines d’entre elles sont récentes : le domaine évolue très rapidement! Vérifiez ensuite au moyen d’Internet si les formateurs de ces cours sont des professionnels reconnus.
  • Le nombre d’années d’expérience est peu significatif. Demandez-lui plutôt combien de consultations il a faites au cours des dernières années : l’expérience sur le terrain est très importante. Bien que les certificats et les formations aient une grande valeur, seule l’expérience concrète permet d’acquérir les connaissances requises au bon diagnostic d’un trouble du comportement. De plus, cette expérience permet à l’intervenant de mieux interagir avec les propriétaires et de vulgariser adéquatement ses notions en comportement félin.
  • Demandez au moins trois ou quatre références d'un vétérinaire (afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas simplement de « l’ami » du vétérinaire). Sachez que très peu de vétérinaires vont recommander un intervenant en comportement animal. Si plusieurs le font, vous avez de très bonnes chances qu'il soit qualifié.
  • Sachez également qu'un intervenant qui a une tribune dans les médias (magazines, journaux ou télévision) n’est pas nécessairement qualifié. Cette dernière affirmation peut vous surprendre, puisque le président de notre entreprise a une très grande présence médiatique. Cependant, plusieurs médias ont recours aux services de dits spécialistes, mais ne savent pas juger de la qualité de ses compétences.
  • Vérifiez si, au cours des deux dernières années, le consultant convoité a donné des conférences à des professionnels du domaine des animaux. Car si un intervenant n’a pas une bonne réputation, il ne sera pas appelé à transmettre son savoir.
  • Vérifiez si le consultant convoité est associé à des entreprises ou à des organismes, et ce, depuis combien de temps. Les grandes entreprises et les organismes sérieux maintiennent rarement une association à long terme avec des gens sujets à la controverse. Il y a des exceptions, nous en convenons, mais c’est un facteur important à considérer.

> Retour au menu

 

Quels sont les services offerts dans ma région ?

Nous offrons nos services peu importe où vous demeurez.

Si vous êtes intéressé par une consultation à domicile, nous desservons les régions du grand Montréal métropolitain, Trois-Rivières, Québec, Gatineau, ainsi que Paris et Toulouse en France.

Quant aux consultations téléphoniques ou par Skype, lorsqu’applicables, les frais interurbains seront à votre charge. 

> Retour au menu

Quels sont les mode de paiement ?

Comptant, par chèque, virement Intérac, par carte de crédit ou au moyen de PayPal.

> Retour au menu

Soyez informé des nouvelles dates de formation