Consultation & Services

Can we help you?

To contact us, use the "Join Us" section (top right of our website) where you will find:

  • our telephone contact information;
  • our email address;
  • the address of our Facebook page to write to us via private messaging;
  • or fill in the right-hand part in the "Join Us" section, to contact us directly.

 

How should I respond to a problem with my cat?

  • Any behavior problems might be medical in origin. This is why it is imperative that you consult a veterinary to eliminate any medical causes of the behavior problem up front.  
  • Call us or write to us. Many problems can easily be solved by a few quick suggestions, free of charge. If this is not the case in your situation, we might still be able to alleviate the problem by suggesting some immediate measures you can take before booking an actual consultation.
  • Several cases necessitate no more than a single phone consultation—sometimes requiring that you send us photos or videos (that you can easily providewith your smart phone) so that we may better assess the situation. Phone consultations often prove more efficient than on-site consultations, since cats tend to behave differently in the presence of strangers. Even if we did go to your house, we might not be able to witness the problematic behavior.
  • In cases related to an environment issue and the way your house is organized, it will be important for us to see the place first-hand in order to diagnose the problem correctly and suggest an adequate solution.
  • If your cat shows an aggressive or fearful behavior, a first-hand analysis of its behavior is generally essential and an on-site consultation might be necessary.

> Back to menu

 

How much does a consultation cost?

IN NORT AMERICA

IN EUROPE

 

RATES IN NORTH AMERICA

We offer two types of services and each can be provided at home, by phone or via internet.

  • Consultation for behaviour problems : Solve one or many behaviour problems in the same consultation, in addition to receiving tips and tricks to better enrich and adapt your cat’s environment.
     
    • Hourly rate (tax not included) : $110/hr 
      IMPORTANT – A consultation lasts at least 1h30.  
       
  • Feline coaching : This type of service is not intended to solve problems, but to offer advice about how to live in better harmony with your cat. This type of consultation is often favoured by people who are looking or have just adopted a new cat or kitten or by owners who seek to update their knowledge or techniques in order to better educate their cat.
  • Hourly rate (tax not included) : coming in February 2019
    IMPORTANT – This service requires at least 30 minutes. However, for home visits, the minimum is 90 minutes.

Both services are offered: 

  • At home 
    Your Cat Educator’s travel expenses are added to the consultation rate. These fees will be communicated to you in response to your consultation request. They vary according to your place of residence. We always try to assign the Cat Educator who lives closest to you in order to minimize travel costs. If this is not possible for various reasons, we will present you with alternatives. After an initial home visit, if further consultations are required, travel costs will be billed for each trip. Applicable taxes will be applied to travel expenses.
  • Over the phone
  • Skype or Facebook Messenger

 

IMPORTANT NOTICE – Consultations require at least 1h30 ($165, tax not included). Unless otherwise specified by your Cat Educator, no consultation may last less than this. Your consultant and you will assess the situation after 90 minutes and discuss whether additional time is needed (at the same hourly rate, rounded to 15 minutes), either for the consultation or for follow-ups.

 

Students aged 18 to 25 as well as foster families linked to recognized shelters may be eligible to a 20% discount upon presentation of appropriate supporting documents.

INCLUDED – Each consultation includes a consultation report upon request and a brief follow-up over the phone or by e-mail, 1 or 2 weeks after the consultation.

 

RATES IN EUROPE

We offer two types of services and each can be provided at home, by phone or via internet.

  • Consultation for behaviour problems : Solve one or many behaviour problems in the same consultation, in addition to receiving tips and tricks to better enrich and adapt your cat’s environment.
     
    • Hourly rate (all taxes included) : €65/hr 
      IMPORTANT – A consultation lasts at least 1h30

 

  • Feline coaching : This type of service is not intended to solve problems, but to offer advice about how to live in better harmony with your cat. This type of consultation is often favoured by people who are looking or have just adopted a new cat or kitten or by owners who seek to update their knowledge or techniques in order to better educate their cat.
  • Hourly rate (tax not included) : coming February 2019
    IMPORTANT - IMPORTANT – This service requires at least 30 minutes. However, for home visits, the minimum is 90 minutes.

Both services are offered: 

  • At home 
    Your Cat Educator’s travel expenses are added to the consultation rate. These fees will be communicated to you in response to your consultation request. They vary according to your place of residence. We always try to assign the Cat Educator who lives closest to you in order to minimize travel costs. If this is not possible for various reasons, we will present you with alternatives. After an initial home visit, if further consultations are required, travel costs will be billed for each trip. Applicable taxes will be applied to travel expenses.
  • Over the phone
  • Skype or Facebook Messenger

 

IMPORTANT NOTICE – Consultations require at least 1h30 (€97,50 TTC).  Unless otherwise specified by your Cat Educator, no consultation may last less than this. Your consultant and you will assess the situation after 90 minutes and discuss whether additional time is needed (at the same hourly rate, rounded to 15 minutes), either for the consultation or for follow-ups.
 

Students aged 18 to 25 as well as foster families linked to recognized shelters may be eligible to a 20% discount upon presentation of appropriate supporting documents.

INCLUDED – Each consultation includes a consultation report upon request and a brief follow-up over the phone or by e-mail, 1 or 2 weeks after the consultation.

Please note that in France, all our consultants are CCAD certified.

THE CAT EDUCATOR ADVANTAGE

Cat Educator is not a single consultant. It’s a team. Your Cat Educator has access to the knowledge of every member or our large team in order to help you better. You can also ask for another Cat Educator at any time, should you not be satisfied with the one assigned to you.

> Back to menu

 

Are Cat Educator's services successful?

  • Since cats are living beings gifted with unique feelings and life experiences, it would be dishonest to claim that we can solve any feline problem. However, in 85% of the cases we have encountered, a single consultation was sufficient to solve the issue with Kitty’s behavior in less than two weeks.
  • Although certain behaviors, such as fearfulness, sociability issues and some cases of aggressiveness might need a little more time and effort on your part, they might not require more than one consultation.
  • All consultations include a phone or email follow-up (for no additional fee). Whether you fear your cat does not respond to our suggestions or you simply want to make sure you are applying the techniques we taught you correctly, we will be available to help you.

> Back to menu

 

How can I find a feline behavior specialist that I can trust?

  • Currently, there is no official training specialized in feline behavior approved by Quebec’s Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, with the exception of classes on the subject offered to students of veterinarian medicine specializing in animal behavior. Some associations with various degrees of credibility claim to offer training (which is generally very expensive) in feline behavior, but so far none of them are government approved in Quebec and Canada.
  • Although some US associations charge high membership fees, their members only need to undergo an evaluation on paper to get their certification (it can be easy to look good on paper). You should always favor associations that require their members to undergo regular training to get certified—the certification should be valid for a fixed period of time—over those that don’t.
  • Beware GREATLY of any animal behavior specialist who doesn’t hold a degree in veterinarian medicine and claims to be able to treat a medical issue or an issue relating to a medication. 
  • Review a list of the training programs that the specialist has undergone, and make sure that some of them are recent: the field evolves very fast! You can check online whether the trainers are professionals with proper credentials.
  • The number of years of experience is rarely significant. A better indicator of expertise is the number of consultations given over the last few years: first-hand experience is very important. Although training and certification are valuable, only experience will truly teach a specialist to correctly diagnose a behavioral problem. Moreover, experience will help the consultant to better interact with pet owners and to transfer his knowledge to the clientele. 
  • Ask for a minimum of three to four veterinarian references (so as to make sure that the alleged specialist does not only happen to be the friend of a vet). Bear in mind that few veterinarians will reference a consultant in animal behavior. If several do, it is very likely that you have found a qualified specialist. Also note that a consultant who enjoys a large media platform (newspapers, magazines, TV, and so on) is not necessarily qualified. The above might be surprising coming from us, the president of our firm himself enjoying such a platform. However, the media often employs so-called specialists without doing a thorough background check.  
  • Check if, during the two previous years, the consultant has actively participated in conferences in the professional animal world. A consultant of ill repute will not be invited to contribute to such events.
  •  Check if the consultant you are considering is affiliated with other businesses in the animal field, and if so for how long. Big players in the field and serious associations will rarely keep a controversial partnership. Though there might be some exceptions, it is usually a good indicator of the specialist’s reputation. 

> Back to menu

 

What services are offered where I live?

We offer our services wherever you reside.

If you are interested in a consultation at home, we serve the greater Montreal area, Trois-Rivieres, Quebec, Gatineau, as well as Paris and Toulouse in France.

As for consultations by phone or Skype, when applicable, long distance telephone fees are assumed by the client.

> Back to menu

What are my payment options?

Cash, Interac e-Transfer, credit card or PayPal.

> Back to menu

Be informed of our next training sessions
If you wish to be notified when new training sessions are available, please send us an email to info@educhateur.com asking us to be added to the Newsletter.

Consultation et services

Pouvons-nous vous aider?

Pour nous contacter, utilisez la section « Nous joindre » (section supérieure droite de notre site web) où vous trouvererez :

  • nos coordonnées téléphoniques;
  • notre adresse courriel;
  • l'adresse de notre page Facebook pour nous écrire via la messagerie privée;
  • ou un formulaire à remplir (dans la partie de droite), pour nous contacter directement.

 

Comment réagir lorsque j'ai un problème avec Minou ?

  • Tout problème de comportement peut avoir une cause médicale. Voilà pourquoi il est impératif de toujours consulter votre vétérinaire pour éliminer la cause médicale avant de traiter le côté comportemental.  
  • Appelez-nous ou écrivez-nous. Certains problèmes peuvent facilement être réglés avec quelques conseils rapides et sans frais. Sinon, nous pouvons vous conseiller de poser certaines actions immédiates afin de réduire la gravité du problème avant de consulter.
  • Plusieurs cas ne requièrent qu'une simple consultation téléphonique, nécessitant parfois l’envoi de photos ou de vidéos (que vous pouvez facilement prendre à l’aide de votre téléphone intelligent) afin de mieux nous aider à évaluer la situation. Comme il est rare que les chats répètent leurs comportements problématiques en notre présence lorsque nous nous déplaçons chez les clients, cette façon de procéder est plus efficace.
  • D'autres cas relèvent d'un problème d'environnement ou de la façon dont la maison est aménagée. C’est pourquoi il est important que nous puissions voir les lieux afin de poser un diagnostic adéquat et pour proposer une solution efficace.
  • L’analyse du comportement de votre chat est généralement essentielle notamment en présence d'agressivité ou de craintes, et une visite à domicile peut s’imposer.

> Retour au menu

 

Combien coûte une consultation ?

EN AMÉRIQUE DU NORD

EN EUROPE

 

Tarifs en Amérique du nord

Nous offrons deux types de services et chacun peut être fait à domicile, par téléphone ou via internet.

  • Consultation pour problème de comportement : vous pourrez régler un ou plusieurs problèmes de comportement dans la même consultation, en plus de bénécifier de plusieurs conseils et trucs pour mieux enrichir et adapter l'environnement de votre chat.
     
    • Taux horaire (taxe en sus) : 110$/hr 
      IMPORTANT - Une consultation prend 1h30 minimum.  
       

 

  • Coaching félin : disponible en février 2019. Visitez notre site web en février pour obtenir en primeur tous les détails sur ce nouveau service!

    Le Coaching félin est un service de conseils personnalisés dispensé à domicile ou à distance qui consiste à répondre aux interrogations, aux craintes ou aux besoins du propriétaire de chat dans le cadre de sa relation avec lui.

    Ce service est différent d’une consultation, dont l’objet est de diagnostiquer un problème de comportement et de mettre en place une thérapie comportementale pour permettre de le résoudre. 

 

Ces deux services sont offerts:

  • à domicile 
    Des frais de déplacement de l’Éduchateur s'ajoutent à celui de la consultation. Ces frais vous seront communiqués en réponse à votre demande de consultation.  Ils varient selon votre lieu de résidence. Nous essayons toujours de vous assigner l’Éduchateur qui demeure le plus près de chez vous afin de minimiser les frais de déplacement. Si ce n'est pas possible pour diverses raisons,  nous vous offrirons des alternatives. Après une première consultation à domicile, si d'autres consultations sont nécessaires, des frais de déplacement seront facturés de nouveau et ce, pour chaque déplacement. Les taxes en vigueur seront appliquées sur les frais de déplacement
  • par téléphone
  • Skype ou Facebook messenger

 

IMPORTANT À NOTER - Une consultation prend 1h30 minimum  (soit 165$, taxes en sus). À moins d'exceptions déterminées par l'intervenant, aucune consultation  ne peut prendre moins de ce temps. Avec votre intervenant, vous ferez une évaluation de la situation après 1h30 et discuterez ensemble si vous avez besoin de plus de temps (au même taux horaire, ajusté à 15 minutes près, que ce soit pour la consultation ou pour pour des suivis). 
 

Les étudiants de 18 à 25 ans ainsi que les familles d'accueil rattachées à un refuge reconnu, pourraient être éligibles à un rabais de 20% sur présentation de pièces justificatives appropriées. 

INCLUS - Chaque consultation comprend un rapport de consultation sur demande et un bref suivi par courriel ou au téléphone 1 ou 2 semaines après la consultation. 

 

Tarifs en Europe

Nous offrons deux types de services et chacun peut être fait à domicile, par téléphone ou via internet

  • Consultation pour problème de comportement : vous pourrez régler un ou plusieurs problèmes de comportement dans la même consultation, en plus de bénécifier de plusieurs conseils et trucs pour mieux enrichir et adapter l'environnement de votre chat.
     
    • Taux horaire (toutes taxes comprises) : 65 € /hr 
      IMPORTANT - Une consultation prend 1h30 minimum.  
       

 

  • Coaching félin : disponible en février 2019. Visitez notre site web en février pour obtenir en primeur tous les détails sur ce nouveau service!

    Le Coaching félin est un service de conseils personnalisés dispensé à domicile ou à distance qui consiste à répondre aux interrogations, aux craintes ou aux besoins du propriétaire de chat dans le cadre de sa relation avec lui.

    Ce service est différent d’une consultation, dont l’objet est de diagnostiquer un problème de comportement et de mettre en place une thérapie comportementale pour permettre de le résoudre.  

 

Ces deux services sont offerts :

  • à domicile 
    Des frais de déplacement de l’Éduchateur s'ajoutent à celui de la consultation. Ces frais vous seront communiqués en réponse à votre demande de consultation.  Ils varient selon votre lieu de résidence. Nous essayons toujours de vous assigner l’Éduchateur qui demeure le plus près de chez vous afin de minimiser les frais de déplacement. Si ce n'est pas possible pour diverses raisons,  nous vous offrirons des alternatives. Après une première consultation à domicile, si d'autres consultations sont nécessaires, des frais de déplacement seront facturés de nouveau et ce, pour chaque déplacement. 
  • par téléphone
  • Skype ou Facebook messenger

 

IMPORTANT À NOTER - Une consultation prend 1h30 minimum (soit 97,50€ TTC).  À moins d'exceptions déterminées par l'intervenant, aucune consultation  ne peut prendre moins de ce temps. Avec votre intervenant, vous ferez une évaluation de la situation après 1h30 et discuterez ensemble si vous avez besoin de plus de temps (au même taux horaire, ajusté à 15 minutes près, que ce soit pour la consultation ou pour pour des suivis). 
 

Les étudiants de 18 à 25 ans ainsi que les familles d'accueil rattachées à un refuge reconnu, pourraient être éligibles à un rabais de 20% sur présentation de pièces justificatives appropriées. 

INCLUS - Chaque consultation comprend un rapport de consultation sur demande et un bref suivi par courriel ou au téléphone 1 ou 2 semaines après la consultation. 

Notez que nos consultants en France ont la certification CCAD.

> Retour au menu

 

L'AVANTAGE ÉDUCHATEUR

Éduchateur, ce n'est pas qu'un seul intervenant. C'est une équipe. Votre Éduchateur a donc accès aux connaissances de tous les membres de notre grande équipe pour mieux vous aider. Vous avez également la possibilité de demander en tout temps de changer d'Éduchateur si vous n'êtes pas satisfait de celui qui vous est assigné. 

 

Est-ce que ça fonctionne ?

  • Puisque le chat est un être vivant doté d'émotions et d'une expérience de vie qui lui est propre, il serait malhonnête d'affirmer que nous pouvons régler tous les problèmes. Cependant, dans 85 % des cas, une seule consultation est nécessaire pour que le comportement de Minou se règle en moins de deux semaines.
  • Bien que certains troubles comme les peurs, les problèmes de sociabilité et certains cas d’agressions puissent nécessiter un peu plus de temps et d'efforts de votre part, ils ne requièrent pas nécessairement plus d'une consultation.
  • La consultation inclut un suivi téléphonique ou par courriel. Que ce soit parce que votre chat ne répond pas comme prévu aux techniques données, ou simplement pour vous assurer que vous appliquez les techniques enseignées correctement, nous sommes là pour vous aider.

> Retour au menu

 

Comment reconnaître un bon spécialiste en comportement félin ?

  • Il n'existe aucune formation spécialisée en comportement félin reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport au Québec, outre les cours offerts dans le cadre d'une formation vétérinaire spécialisée en comportement. Des associations (certaines sont sérieuses, d'autres moins) affirment pouvoir offrir une formation (pour la plupart très dispendieuses) en comportement félin, mais aucune n'a encore l'aval du gouvernement. Certaines associations américaines existent, et même s'il est coûteux d'en faire partie, l'évaluation de ses membres n’est jamais jugée autrement que sur papier (et il peut être facile de bien paraître sur papier). Privilégiez les certifications qui exigent une formation continue pour conserver sa reconnaissance officielle. 

En France, il existe une certification CCAD option chat; il s’agit d’un Certificat de Capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux Animaux de compagnie d’espèces Domestiques, qui a pour objectif d'assurer aux éleveurs ou aux futurs éleveurs de chats, ainsi qu'à tous les professionnels du monde félin, une formation soumise à l'agrément du ministère de tutelle et visant à apporter des connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie. Cette certification est offerte conjointement par le Livre officiel des origines félines (LOOF),  la Société française de félinotechnie (SFF) et l'Unité de Médecine de l'Élevage et du Sport de Maisons-Alfort (UMES). Nos consultants français sont certifiés CCAD.  

  • Méfiez-vous GRANDEMENT de tout spécialiste en comportement animalier qui n’est pas diplômé en médecine vétérinaire et qui prétend pouvoir traiter une question de nature médicale ou en lien avec une médication.
  • Prenez connaissance de la liste des formations que le spécialiste a suivies, et assurez-vous que certaines d’entre elles sont récentes : le domaine évolue très rapidement! Vérifiez ensuite au moyen d’Internet si les formateurs de ces cours sont des professionnels reconnus.
  • Le nombre d’années d’expérience est peu significatif. Demandez-lui plutôt combien de consultations il a faites au cours des dernières années : l’expérience sur le terrain est très importante. Bien que les certificats et les formations aient une grande valeur, seule l’expérience concrète permet d’acquérir les connaissances requises au bon diagnostic d’un trouble du comportement. De plus, cette expérience permet à l’intervenant de mieux interagir avec les propriétaires et de vulgariser adéquatement ses notions en comportement félin.
  • Demandez au moins trois ou quatre références d'un vétérinaire (afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas simplement de « l’ami » du vétérinaire). Sachez que très peu de vétérinaires vont recommander un intervenant en comportement animal. Si plusieurs le font, vous avez de très bonnes chances qu'il soit qualifié.
  • Sachez également qu'un intervenant qui a une tribune dans les médias (magazines, journaux ou télévision) n’est pas nécessairement qualifié. Cette dernière affirmation peut vous surprendre, puisque le président de notre entreprise a une très grande présence médiatique. Cependant, plusieurs médias ont recours aux services de dits spécialistes, mais ne savent pas juger de la qualité de ses compétences.
  • Vérifiez si, au cours des deux dernières années, le consultant convoité a donné des conférences à des professionnels du domaine des animaux. Car si un intervenant n’a pas une bonne réputation, il ne sera pas appelé à transmettre son savoir.
  • Vérifiez si le consultant convoité est associé à des entreprises ou à des organismes, et ce, depuis combien de temps. Les grandes entreprises et les organismes sérieux maintiennent rarement une association à long terme avec des gens sujets à la controverse. Il y a des exceptions, nous en convenons, mais c’est un facteur important à considérer.

> Retour au menu

 

Quels sont les services offerts dans ma région ?

Nous offrons nos services peu importe où vous demeurez.

Si vous êtes intéressé par une consultation à domicile, nous desservons les régions du grand Montréal métropolitain, Trois-Rivières, Québec, Gatineau, ainsi que Paris et Toulouse en France.

Quant aux consultations téléphoniques ou par Skype, lorsqu’applicables, les frais interurbains seront à votre charge. 

> Retour au menu

Quels sont les mode de paiement ?

Comptant, par chèque, virement Intérac, par carte de crédit ou au moyen de PayPal.

> Retour au menu

Soyez informé des nouvelles dates de formation